
4 Commentaires Voter / publier un commentaire
Un samedi matin de novembre 2015. Jogging hebdomadaire : je ressens une fatigue anormale, un essoufflement puis une douleur au thorax, pas intense, plutôt une gêne comme si j’avais quelque chose dans la poitrine. Direction les urgences d’Alençon : à peine le temps de décrire la situation que je s ...
En lire plusUn samedi matin de novembre 2015. Jogging hebdomadaire : je ressens une fatigue anormale, un essoufflement puis une douleur au thorax, pas intense, plutôt une gêne comme si j’avais quelque chose dans la poitrine. Direction les urgences d’Alençon : à peine le temps de décrire la situation que je suis allongé : c’est parti pour 3 semaines sans poser le pied.
Début d’un parcours de services, d’examens, d’un baptême d’hélico vers le CHU de Caen pour une coronographie et une aventure imprévue pleine d’anxiété, de douleurs, de doutes mais aussi ponctuée de jolies rencontres de patients et soignants, de situations insolites, de solidarité et d’entraide avec les collègues de mésaventure.
Le verdict est tombé comme un couperet : l’état de mes coronaires nécessite une opération : pose de pontages coronariens.
Cet ouvrage est le récit de cette aventure, écrit sur un cahier à spirale dans les lits des soins intensifs, de la réanimation, de chirurgie abdominale puis le centre de rééducation de Criqueboeuf.
De ma réflexion ponctuée d’angoisse, à la gestion de la douleur puis la rééducation physique et le lent retour à la vie normale.
Introspection sur mon passé, avec des drames de jeunesse mais également sur l’avenir et les changements de mode de vie mais surtout de sens de la vie.
Renaissance vers une vie nouvelle, un renouveau et un retour vers des passions longtemps mises en sommeil et étonnamment ressuscitées par un double pontage coronarien.
(−) RéduirePhilippe GERAULT est né le 05 avril 1963
Natif du département de l’Orne il vit depuis 1993 dans le département de la Mayenne
Il est marié et père de 3 enfants (de 18 à 23 ans).
Il travaille dans la formation continue en tant que Responsable Qualité et de l’Ingénierie Pédagogique après avoir exercé les métiers de formateur, de consultant et de concepteur de modules de formation à distance.
Il a été engagé dans le milieu associatif de sa commune du Nord Mayenne (président de 2 associations locales et membre du CA d’une fédération départementale), éducateur sportif à ses heures dans le club local de foot) ainsi que dans la vie municipale.
Musicien dans sa jeunesse et membre de groupe de Rock dans les années 80 90 qu’il n’a pu poursuivre pour raisons professionnelles mais la passion de la création ne s’est jamais éloigné !!!
Je découvre l’auteurPublié par marie-curot : le 28/05/2019
le coeur m’en a dit et ça (m) a bien pris ; ) tout gober non stop dès les premières lignes un chouette parcours il en ressort et tout plein d’émotions Merci et BRAVO À toi
Publié par jean-noel-guillemot-haquet : le 13/06/2019
Philippe Gérault, un type en or d'une fabuleuse générosité dissimulée sous des travers "gros nounours mal léché" Un homme qui a traversé bien des épreuves dans sa vie mais qui n'a jamais cessé d'assister les autres et de leur porter un regard bienveillant, son livre en est un bon témoignage. A un cheveu de perdre la vie, avant tout, il considère les autres notamment ceux qui partagent les mêmes maux! et sait décrire avec réalismes les affres de la douleur, de la peur, de la vie qui vous échappe mais aussi donner de l'écho aux liens humains. Bref, plus qu'une histoire de vie, une LEÇON DE VIE !
Publié par michele-andre : le 24/06/2019
Une lecture d'un trait... Naturellement, je m'y attendais, j'ai retrouvé l'univers médical, la souffrance, la peur, les stats, l'humain... et l'inhumain... Vécu beaucoup de choses différentes et pourtant semblables, que ce soit comme acteur ou comme spectateur impuissant pour mon compagnon disparu. Mais Philippe c'est certain ton vécu est le tien et celui de nul autre, un grand merci de nous l'avoir si bien fait partager !
Publié par philippe-chereau : le 12/07/2019
Lecture d’une traite de ce récit authentique, chargé d’émotions, on passe de l’attention, aux pleurs, aux rires. Un beau travail à dévorer et MERCI MERCI Philippe