L’agent littéraire est un maillon de la chaîne éditoriale qui agit comme facilitateur entre l’auteur et l’éditeur. Très prisé dans les pays anglo-saxons, il existe peu d’agents en France et pourtant son rôle est indispensable !
Envoyer un manuscrit directement à un éditeur, c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer… A l’inverse, lorsqu’un livre est présenté à un éditeur par l’agent Librinova, son parcours est radicalement différent, notamment grâce à :
Nous gérons ensuite les aspects juridiques, financiers, administratifs, afin de vous garantir :
Enfin, votre agent est aussi là pour vous conseiller, vous accompagner et vous rassurer tout au long de l’aventure éditoriale.
Au niveau juridique, le contrat d’agent fonctionne de la façon suivante :
Nous rassurons aussi les éditeurs !
Qui de mieux placés pour parler des atouts de l’agent littéraire que les auteurs que nous accompagnons ?
“J’ai remporté le second prix du concours d’écriture de roman Drafquest-Librinova en juin 2017 . Puis tout est allé très vite. Mon roman a été auto-publié chez Librinova en juillet 2017, Andrea m’a contactée alors pour m’assurer de son envie de le défendre auprès de maisons d’éditions traditionnelles. En octobre 2017 je signe, grâce à elle, avec Denoël pour mon roman « Ô Pulchérie » qui sort en février 2018. Puis en septembre 2018, j’auto publie chez Librinova mon deuxième roman, Andrea y croit particulièrement, le défend avec beaucoup de passion et, en mars 2019 je signe, grâce à elle, avec la maison d’édition J-CLattès-Le Masque. Mon roman rebaptisé : « Les yeux fumés » sortira à la rentrée littéraire (4 septembre 2019). Plus qu’une collaboration professionnelle, mon aventure avec Librinova et particulièrement Andrea est une vraie rencontre d’amitié et de passion.”
“J’ai commencé à penser à l’auto-édition. C’était pour moi, une sorte d’aveu d’échec. Je n’entendais pas ceux qui disaient que cette voie présentait bien des intérêts. J’ai choisi Librinova. J’ai reçu ce coup de fil au sujet de leur Prix des étoiles. J’ai remporté le premier prix et cela a déclenché un contrat avec leur agent littéraire, Andrea. Je l’ai rencontrée. Et cela s’est accéléré, faisant voler en éclats mon a priori condescendant. J’avais tort de ne pas croire en l’auto-édition. Tort de n’avoir pas imaginé que je pouvais bénéficier des services d’un agent. J’ai découvert son travail de transmetteur. Son rôle à la croisée de tout, entre les maisons d’édition et moi. Soucieuse de mon intérêt, désireuse de me trouver la meilleure maison qui soit pour moi, de me donner toutes les explications utiles pour que je fasse le choix qui me convient, négociant mon intérêt. L’agent tient ce rôle d’intermédiaire qui vous fait vous sentir soutenu, en confiance. C’est éminemment précieux que d’être accompagné par un expert.”
“Mon histoire avec Librinova est née d’un coup de cœur pour ce nouveau concept : permettre à tous d’éditer son livre, tout en offrant la possibilité à quelques-uns de réaliser leur rêve grâce au programme d’agent littéraire. Je n’avais aucune idée de savoir si vendre 1000 livres en 18 mois était réalisable ou non, mais c’est devenu mon challenge. A peine 4 mois après la parution de mon roman, Andrea me contactait pour m’annoncer qu’elle était devenue mon agent ! Moins d’1 an après, elle me confiait qu’elle avait « une trèèès bonne nouvelle » : j’avais été repérée par les Editions Fleuve. Mon rêve s’est réalisé, mais cela va même plus loin. Dans ce milieu encore inconnu pour moi, je ne me sens pas seule. Je suis entourée d’une équipe dynamique, bienveillante et professionnelle, d’une équipe qui prend soin de ses auteurs : l’équipe de Librinova.”
“Quand j’ai terminé l’écriture de mon premier roman, je n’ai pas cherché ailleurs, j’ai tout de suite confié mon texte aux mains expertes de Librinova ! Je connaissais le professionnalisme de l’équipe, et leurs services faciles d’accès. Détail non négligeable aussi : Librinova proposait un contrat d’agent littéraire, ce qui pour moi faisait une belle différence car mon rêve ultime était d'un jour trouver mon roman sur les tables de librairies ! Avoir un agent m’a permis de me préserver des écueils habituels rencontrés par les auteurs novices qui signent leurs premiers contrats d’édition, et j’adore être accompagnée par Andrea.
Cela fait un peu plus de deux ans maintenant et je ne regrette rien : 4 contrats d’édition signés (dont 3 romans), je ne crois pas que j’y serais parvenue en si peu de temps si j’avais tenté d’envoyer mon manuscrit à des dizaines de maisons par voie postale ! L’équipe, réactive et disponible, a toujours une réponse claire à m’apporter quand une question me vient, et je continuerai sans hésitation à collaborer avec Librinova pour de futurs écrits.”
“Je suis arrivé à l'écriture un peu par hasard, en faisant la connaissance de l'équipe de Librinova. Le concept d'auto-édition m'a séduit, et je me suis lancé. Je comptais écrire un unique roman, et puis la vie en a décidé autrement : Hachette a décidé d'éditer deux de mes romans. Mais l'édition est un monde totalement nouveau pour moi, et Andrea, mon agent, m'a aidé à y naviguer, à comprendre certains codes. Autre avantage, la relation entre mon éditeur et moi se concentre uniquement sur le roman, tandis que mon éditeur gère les détails pratiques. C'est plus simple et plus sain.”
À lire aussi : Une journée avec Andrea, agent littéraire chez Librinova
Librinova met à votre disposition plusieurs packs d’auto-édition, à choisir selon vos besoins.
50,00 €
395,00 €
Commercialisez votre livre en version numérique et papier, en bénéficiant de la diffusion la plus large possible (200 librairies en ligne et 5000 librairies physiques). Nous créons votre livre numérique et votre maquette imprimeur, et envoyons deux exemplaires imprimés à votre domicile.
L'aventure de l'auto-édition vous tente ? Publiez votre livre chez Librinova !
1000 ventes est un bon score - à mettre évidemment en parallèle avec la durée de vente (vendre 1000 livres en deux semaines, c'est excellent !) – pour attiser la curiosité des éditeurs. C'est pourquoi il permet de franchir le premier palier de notre programme d'agent et d’accéder à la deuxième étoile.
Mais les succès de l’autoédition étant de plus en plus nombreux, le chiffre de 2000 exemplaires est aujourd'hui davantage considéré par les éditeurs comme marqueur du potentiel d'un livre.
Et si votre livre ne se vend pas encore assez en autoédition ? Sachez que vous pouvez également acquérir votre troisième étoile quand votre ouvrage fait l'objet de 20 demandes en lecture des éditeurs sur notre Plateforme éditeurs.