Avis de lecteurs, commentaires de blog : comment les gérer ?

Sur votre blog ou sur ceux d’amateurs de lecture, les avis de lecteurs et d’internautes se sont peu à peu transformés en véritables influenceurs, voire en créateurs de tendances. Comment utiliser les commentaires de blog pour créer un lien avec ses lecteurs ? Comment gérer leurs commentaires ? Comment utiliser ces commentaires pour promouvoir son livre ? Librinova vous conseille.

 

Les avis de lecteurs : une ressource précieuse pour les auteurs

Sur les réseaux sociaux ou à travers les commentaires de blog, les avis des lecteurs sont précieux pour les auteurs, à de nombreux égards.

Recueillir les impressions des lecteurs

Que ce soit sur votre blog personnel, sur celui d’un blogueur parlant de votre livre ou sur les sites libraires les commentaires des lecteurs sont un formidable outil pour connaître leur avis sur votre ouvrage. Trop long, ou au contraire trop court ? Rythme maîtrisé ou longueurs regrettables dans le récit ? Personnages attachants ou trop superficiels ? Ces avis sont autant de conseils pour améliorer votre récit, votre style, et répondre aux attentes de votre lectorat.

Créer des liens avec ses lecteurs

Au-delà de lire les commentaires de blog, il est judicieux de leur apporter une réponse à la fois claire et personnalisée. Cette marque d’attention montrera à vos lecteurs que vous prenez le temps de les lire et que leur avis vous importe. Il permet aussi d’assurer le « service après-vente » de la lecture et de répondre aux questions sur le déroulé de l’histoire ou la personnalité des personnages. Un échange qui permettra aux internautes de mieux apprécier votre œuvre, et d’humaniser celui ou celle qui n’était jusqu’alors qu’un nom sur une couverture glacée.

Promouvoir ses livres

La section commentaires (et le fait de répondre à vos lecteurs) est aussi un formidable moyen de faire la promotion de ses livres. Car s’intéresser à son lectorat, répondre à ses interrogations, c’est renforcer son capital sympathie. C’est aussi l’occasion d’aiguiller les lecteurs qui se demandent où trouver votre livre, quand paraîtra le prochain tome ou quels sont les autres titres du même auteur. Faire votre publicité tout en renforçant les liens avec vos lecteurs : une action deux-en-un dont vous auriez tort de vous priver.

 

Comment gérer les commentaires de blog ?

Répondre à un commentaire de blog n’est pas anodin. Votre réponse engage votre image publique. Quelques conseils pour maîtriser votre e-réputation.

Sachez gérer votre temps

Si les avis de lecteurs sont une denrée enrichissante, leur gestion peut vite devenir chronophage, surtout s’ils sont nombreux. N’apportez une réponse développée qu’aux commentaires qui le nécessitent, et planifiez des plages pendant vos journées pour gérer vos commentaires et vos messages. Une heure, maximum !

Restez polis et courtois, en toutes circonstances

En matière de gestion de commentaires de blog comme ailleurs, ne confondez pas vitesse et précipitation : répondre vite, c’est bien, répondre bien, c’est mieux. En particulier lorsque vous serez confronté à des commentaires sévères, plus ou moins justifiés à vos yeux. Sachez prendre de la distance et rester humble ; on ne peut pas plaire à tout le monde et les lecteurs qui n’ont pas aimé votre ouvrage ont aussi le droit de donner leur avis. Prenez note de leur commentaire, remerciez-les d’avoir pris le temps de vous en faire part et demandez-leur éventuellement quelles améliorations ils aimeraient voir dans vos prochains ouvrages.

Avis de lecteurs : du blog aux réseaux sociaux

Vous l’avez sans doute remarqué si vous tenez un blog : depuis quelques années déjà, les commentaires de blog se raréfient, car les amateurs de lecture préfèrent interagir directement sur les réseaux sociaux. De « simples commentateurs », les internautes se sont mus en influenceurs, distillant leurs conseils de lecture, leurs coups de cœur et leurs dernières découvertes à travers des pages dédiées sur Facebook ou via leur page personnelle sur Twitter ou Instagram.

 

Si le support évolue, le principe reste le même : créer et faire perdurer le lien avec vos lecteurs et ceux qui parlent de votre livre pour privilégier l’humain, répondre à leurs interrogations et faire votre promotion. Voire vous inspirer de leurs retours pour vous adapter à leurs attentes et progresser.

 

Pour aller plus loin :

 Comment bien référencer son livre sur Internet ?

→ Pourquoi utiliser un pseudonyme pour écrire ?

→ Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires 

 

2 commentaires

Publié par Yessaad : le 22 août 2019

Bonjour souhaiterai publier mon essai de philosophie
Cordialement

Publié par Goncalves Rosa : le 17 septembre 2019

Les personnages de ce roman ,Libre dans leur tête , Romain et Laurent ne sont pas dès » méchants « .leur existence à dérapé et ils se retrouvent en prison , mais l’un comme l’autre pourraient être nôtre fils ,nôtre frère où notre meilleur ami . C’est ce qui m’a touché , au fil de la lecture je me suis attachée à ces deux garçons ,et je trouve que Stephanie Castillo -Soler a réussi à les faire évoluer lentement mais sûrement vers une meilleur compréhension de l’autre et aussi d’eux même , j’ai beaucoup aimé et recommande sans réserve là lecture de ce roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition