La fulgurante ascension vers le succès de Delphine Giraud, autrice auto-éditée

Il y a des histoires d’amour et des rencontres qui changent la vie. Celle dont nous allons vous parler aujourd’hui est celle d’une rencontre entre une autrice et ses personnages ; entre un roman et des milliers de lecteurs ; entre un éditeur et une histoire. Celle de Delphine Giraud, autrice du roman Six ans à t’attendre, véritable phénomène de l’auto-édition.

 

De l’écriture à l’auto-édition : 15 ans de doutes et d’espoir

La relation de Delphine Giraud avec son premier roman Six ans à t’attendre a connu de nombreuses péripéties, ponctuées d’espoirs et de désillusions. À l’image du destin de ses personnages, Rachel et Vincent, lui aussi bouleversé au fil des pages. Lorsqu’elle écrit cette histoire il y a 15 ans, Delphine n’espère qu’une chose : trouver un éditeur pour rencontrer ses lecteurs et devenir écrivain.

Une fois le roman terminé, elle l’envoie à plusieurs éditeurs et attend avec impatience l’étape suivante. Quelques semaines plus tard, elle reçoit des retours négatifs mais ponctués de commentaires et d’améliorations possibles. Ne perdant pas espoir, elle se lance dans un retravail total du texte avant de se décider, quelques années plus tard, à le renvoyer à des éditeurs. Mais le destin lui joue des tours. Alors qu’ils refusent de nouveau son manuscrit, les éditeurs la renvoient vers une solution alternative dont elle n’a jamais entendu parler : l’auto-édition avec Librinova. Elle se renseigne et quelques semaines plus tard, elle croise lors d’une séance de dédicaces Carl Pineau, un auteur qui a lui choisi l’auto-édition et qui lui parle de son expérience.

La coïncidence est trop belle et il n’en faut pas plus à Delphine pour décider de faire le premier pas. Six ans à t’attendre fait son apparition au catalogue de Librinova en mai 2018.

 

La rencontre passionnée entre un ouvrage auto-édité et des milliers de lecteurs

Petit à petit, les lecteurs découvrent le livre, laissent des commentaires positifs, s’attachent aux personnages, à cette histoire émouvante et palpitante. En octobre 2018, il dépasse le seuil symbolique des 1000 exemplaires vendus et il rentre dans le programme Agent littéraire. Désormais accompagnée par Librinova dans la recherche d’un éditeur, Delphine espère de nouveau. Jusqu’à ce mois d’avril 2019, où presque comme par magie, les ventes du roman explosent littéralement. Chez Librinova, nous avions rarement vu ça. Pendant deux mois, Six ans à t’attendre reste numéro 1 du top des ventes sur Amazon et se vend à plus de 12 000 exemplaires ! Depuis, les commentaires et chroniques de lecteurs conquis ne s’arrêtent plus.

Un vrai phénomène d’auto-édition !

À ce stade, nous n’avons plus aucun doute : nous allons trouver son éditeur au roman de Delphine Giraud.

 

Le coup de foudre entre une autrice de talent et la maison Fleuve Éditions

Un tel succès visible sur notre plateforme éditeurs et dans le top des ventes ne pouvait pas passer inaperçu. Et c’est Florian Lafani, directeur éditorial chez Fleuve Éditions, qui s’est manifesté le premier. Pour lui, aucun doute non plus, face à ce phénomène, il faut aller vite. La date de sortie en librairies est décidée : ce sera le 4 juillet 2019, soit à peine deux mois plus tard. Du jamais-vu pour Librinova !

Nb : grâce à notre programme Agent littéraire, nous avons signé 63 contrats d’édition et les délais de parution sont en moyenne d’un an après la signature du contrat.

Pour Delphine, la machine s’emballe et tout s’accélère depuis ce fameux 13 mai 2019 : il faut se mettre d’accord sur les termes du contrat d’édition avec l’aide de son agent, le signer, corriger le manuscrit, décider de la couverture, annoncer et préparer la sortie… Le rêve se réalise enfin ! L’objectif : conquérir le cœur de nouveaux lecteurs pour qu’ils puissent l’emporter et le dévorer pendant leurs vacances !

Alors chers lecteurs, pas besoin d’attendre six ans pour foncer retrouver cette belle histoire en librairie, il est disponible depuis aujourd’hui 😉

Delphine, en ce jour si important, nous souhaitions te féliciter à nouveau et te remercier de ta confiance. Profite de cette belle aventure que tu as tant rêvée et des rencontres avec tes lecteurs. Ce n’est que le début et il nous tarde de découvrir tes futures histoires !

 

Pour aller plus loin :

 Comment faire publier son livre par un éditeur ?

 Un éditeur vous propose un contrat d’édition, comment éviter les pièges ?

 Quels sont les critères de sélection des éditeurs ?

4 commentaires

Publié par RIGAL Sylvie : le 4 juillet 2019

C’est tout simplement merveilleux.
Bravo à Delphine Giraud, bravo à Librinova, et Félicitations à Fleuve éditions qui a su s’engager.
Plein de jolies pensées d’accompagnement à tous, et le souhait d’un succès perpétuel.
Merci de nous avoir partagé ce grand moment. C’en est un.
Willie-Jeanne André

Publié par TNK : le 4 juillet 2019

Une histoire de rêve de celles qui font la légende de l’autoédition. Tous mes voeux de succès à Delphine Giraud à qui je souhaite de ne pas attendre six ans pour trouver son public en librairie. Question : avez-vous une idée de la cause ayant déclenché l’avalanche finale, qui a propulsé ce roman au sommet des charts ce printemps ? OK, atteindre 1000 ventes en 5 mois, c’est déjà très bien, mais comment expliquez-vous l’emballement à partir d’avril 2019 ? … si seulement vous l’expliquez ?

Publié par Cordialement : le 6 août 2019

Bonjour,
Je me présente Aurély Grégoire. j’ai écrit 3 livres dont deux publiés sur Amazon ( le second depuis peu) . Je ne sais pas faire la promotion de mes livres, c’est la raison pour laquelle je voudrai que vous m’aidiez à les faire connaître. Combien cela pourrait coûter ?
Merci d’avance d evotre réponse.
C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition