Professionnels, autopubliez votre livre !

Entrepreneurs, chefs d’entreprise, consultants : et si vous vous démarquiez en publiant un livre ? En tant que professionnels, la publication peut être un moyen de soutenir votre activité ou vous permettre de partager votre expérience avec d’autres personnes évoluant dans votre secteur ou en dehors. Pour quelles raisons et comment écrire votre ouvrage professionnel ? Librinova vous dit tout.

Pourquoi publier un livre professionnel ?

Il s’agit d’envisager le livre comme un outil d’aide à votre activité. Un ouvrage publié peut vous permettre de valoriser votre expertise, de partager votre point de vue de spécialiste sur un sujet de société ou d’actualité, ou plus directement d’augmenter votre portefeuille clients et vos revenus.

 

1 – Valorisez votre expertise

En tant que consultant, expert ou avocat par exemple, choisir d’écrire un livre et de le publier peut vous permettre d’asseoir votre légitimité professionnelle, de gagner en crédibilité dans votre domaine.

Lors de la rédaction de votre livre, vous serez certainement amené à compulser vos recherches et à reformuler pour toucher un public de non-initiés, ce qui peut vous permettre de clarifier votre propre parcours. Par ailleurs, grâce à la publication, un nombre élargi de personnes accèdent à la connaissance du sujet que vous développez et vous associent directement, en tant qu’auteur, à l’expert de référence.

Marie-Cécile Rochet, consultante en innovation et coach d’entreprises, a également choisi l’auto-édition avec Librinova : « J’ai écrit Et POC, un ouvrage professionnel sur l’innovation pour proposer ma vision de la façon dont les grandes entreprises se sont emparées de ce sujet (Proof of Content) assez récemment, en entamant des démarches d’innovation ouverte avec leur écosystème (start-up, salariés, fonds d’investissement, incubateurs). »

 

2 – Partager votre point de vue sur un sujet d’actualité

Grâce à l’autoédition qui permet une grande liberté de contenu et une rapidité dans l’exécution et la diffusion de l’ouvrage, vous pouvez facilement partager votre point de vue professionnel sur des sujets de société et d’actualité.

À l’approche des élections européennes de mai 2019 ; l’ancien énarque et journaliste consultant Alain Lefebvre a publié Dans les couloirs de l’Union européenne pour partager son point de vue sur cette institution.

 

3 – Attirer plus de clients

En tant qu’indépendant ou fondateur d’une association, votre objectif sera de vous faire connaître. Dans ce cas, publier un ouvrage peut être un bon moyen de toucher un large panel de clients ou de faire connaître votre cause à une plus grande échelle.

Dans le cadre d’une association de défense de l’habitat solidaire, Jean Bouisson a ainsi publié l’ouvrage Enjeux et défis de l’habitat intergénérationnel solidaire afin d’alerter les lecteurs sur les besoins actuels du fait du vieillissement de la population et faire davantage connaître les solutions de cohabitation qui existent aujourd’hui.

Lucas Duchaine, auteur de Joyeux avenir, évoque également l’action de son entreprise Sylha qui remet en question un pilier fondamental de notre économie : la monétique.

 

4 – Augmenter vos revenus

L’autoédition, en garantissant 100% des revenus nets de vos revenus de ventes numériques, vous offre une source de revenus supplémentaires.

Comme votre livre traite d’un sujet de votre secteur d’activité, il vous est tout à fait possible d’activer votre réseau professionnel pour le promouvoir et booster ainsi vos ventes.

Autant de bonnes raisons de vous lancer dans l’écriture de votre prochain livre. Cependant, que votre ouvrage soit un guide, un livre blanc, ou encore une revue professionnelle, le résultat se doit d’être de qualité, en tant que miroir de votre activité. Voici donc quelques étapes à suivre pour professionnaliser votre livre.

 

Comment professionnaliser votre livre ?

Choix de la couverture – Les bons codes :

Bien que professionnel, votre ouvrage ne s’adresse pas nécessairement à un public restreint, aussi faites en sorte d’attirer la curiosité du lectorat dès le premier coup d’œil.

Optez donc plutôt pour une couverture graphique, ou une illustration symbolique, en accord avec les codes des documents et livres pratiques. Sans oublier, un titre écrit gros et lisiblement pour être vu des lecteurs.

N’hésitez pas à vous inspirer des couvertures existantes en librairie.

 

Activez votre réseau pour bénéficier d’une préface reconnue et de commentaires positifs

Pourquoi ne pas utiliser votre réseau encore une fois ? Si vous avez la chance d’avoir l’appui d’une personnalité reconnue, n’hésitez pas à demander une citation voire une préface pour augmenter la légitimité de votre ouvrage auprès de votre cercle de lecteurs.

De même, n’hésitez pas à solliciter vos collègues et partenaires divers pour qu’ils déposent des commentaires et avis positifs sur les sites libraires. Ces commentaires, assortis d’une couverture et d’un résumé attractif contribueront à offrir une bonne visibilité à votre livre et à élargir encore votre public.

 

Assurez-vous une mise en page claire et aérée

Les guides et ouvrages de conseil, pour être utiles et bien compris de vos lecteurs, se doivent d’être agréables à feuilleter. Par conséquent, privilégiez une mise en page aérée, et claire. Des listes à puces et flèches peuvent être employées pour les guides de même que les illustrations (en nombre raisonnable).

D’une manière générale, des chapitres courts et structurés contribuent à une bonne compréhension de votre sujet.

À présent que vous avez toutes les clés en main pour rédiger un ouvrage de qualité professionnelle, il est temps de prendre la parole !

 

Pour aller plus loin :

→ Comment s’organiser pour écrire un livre ? 

→ Écrire un livre : les conseils pour réussir son projet

→ Promouvoir un livre : pourquoi et comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition