Les 20 meilleurs romans d’amour à lire absolument

Les 20 meilleurs romans d’amour à lire absolument
20/07/2022
Miscellanées du livre

De tout temps, l’amour est un sentiment qui a inspiré les artistes dans de nombreuses disciplines. Les écrivains ne dérogent pas à la règle. Sous leur plume sont nées les meilleures histoires d’amour. Douce et chaste romance, amour torturé, amour tragique, amour dévoué, amour charnel… il y a en a pour tous les goûts en matière de romans d’amour !

Si l’envie vous prend de découvrir les plus beaux romans d’amour offerts par la littérature, voici une liste de 20 œuvres incontournables. Elles ont chacune marqué de manière indélébile de nombreux lecteurs à travers le monde.

    En quelques titres:

  1. Belle du seigneur, Albert Cohen
  2. Orgueil et préjugés, Jane Austen
  3. Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
  4. Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig
  5. Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
  6. Gatsby Le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald
  7. Roméo et Juliette, Shakespeare
  8. La délicatesse, David Foenkinos
  9. Avant toi, Jojo Moyes
  10. Anna Karénine, Léon Tolstoï
  11. L’Écume des jours, Boris Vian
  12. Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
  13. L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera
  14. La Nuit des temps, Barjavel
  15. En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
  16. Tristan et Iseult, René Louis
  17. Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
  18. L’Amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez
  19. Songe à la douceur, Clémentine Beauvais
  20. La Dame aux camélias, Alexandre Dumas

Belle du seigneur, Albert Cohen

Belle du seigneur est un beau roman d’amour qui fait partie d’une tétralogie. Il est considéré à bien des égards comme la plus belle œuvre d’Albert Cohen, et plus largement comme l’une des plus grandes œuvres du XXe siècle.

On y découvre la passion fulgurante de Solal, un jeune séducteur juif, et d’Ariane, une aristocrate protestante mariée.

Tout au long du livre, Albert Cohen nous narre avec talent le caractère dévorant de l’amour, mais aussi les tourments qui l’accompagne

Orgueil et préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés est l’un des romans les plus populaires de Jane Austen. Elle nous raconte avec une certaine pointe d’humour les déboires amoureux de l’orgueilleuse et malicieuse Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy.

Après une première rencontre ratée et pleine de jugements, feront-ils fi de leurs préjugés pour laisser place à l’amour ?

Avec ce roman, Jane Austen nous a offert l’un des plus beaux classiques de la littérature anglaise. En plus de parler d’amour avec brio et de proposer des personnages hauts en couleur, elle décrypte les tribulations du cœur des jeunes filles du XIXe siècle dont le destin est étroitement lié au mariage.

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Cyrano est un homme au physique ingrat. Son nez, tout particulièrement, est la raison pour laquelle il ne peut se laisser aller à séduire la femme qu’il convoite : Roxane.

Pour gagner son cœur, il passera par Christian, un cadet de Gascogne, bel homme, mais qui ne brille pas par son esprit.

Il lui murmurera à l’oreille les mots doux plein de panache destinés à Roxane, et c’est sans surprise que cette dernière s’éprendra follement de Christian.

Mais jusqu’où pourra aller cette mascarade ?

PS : Cyrano de Bergerac, n’est pas un roman d’amour classique mais une pièce de théâtre. Une petite entorse à ce top 20 des meilleurs romans d’amour, mais l’on pouvait difficilement omettre cette œuvre culte et populaire.

Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig

Le sentiment amoureux et ses ravages, voilà ce sur quoi s’interroge Stefan Zweig à travers les aventures de ses personnages.

L’histoire est celle d’un écrivain viennois. En lisant son courrier, il apprend avec surprise qu’une femme l’aime en secret depuis de nombreuses années.

Cet amour passionné trouvera-t-il un chemin vers le cœur de ce séducteur qui aime profiter de la vie et de ses plaisirs ? Cette femme restera-t-elle une femme parmi les autres ?

Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell

Nous sommes en 1861. Scarlett, âgée de seize ans, est la fille de riches planteurs d’Atlanta, en Géorgie. Sa belle vie est troublée par la guerre entre les Yankees et les Confédérés qui se profile à l’horizon, mais aussi par une histoire d’amour passionnée avec un certain Red Butler.

Le caractère bien trempé des deux amants donne lieu à une relation épique.

Ce beau roman d’amour est aussi souvent qualifié de superbe fresque historique. Il donne un aperçu des tragédies de la guerre de Sécession aux États-Unis et de la société des États sudistes.

Gatsby Le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald

L’intrigue de Gatsby le Magnifique se déroule dans le New York des années 20. Jay Gatsby organise régulièrement des fêtes extravagantes qui attirent les foules. Parmi ses convives, la seule personne qu’il cherche véritablement à éblouir est une femme du nom de Daisy Buchanan. Aux yeux de Jay Gatsby, Daisy réunit toutes les qualités de la femme parfaite, à une exception près : elle est mariée à un héritier millionnaire.

L’amour est bien entendu au cœur du roman, mais l’œuvre est aussi louée pour le portrait qu’elle peint de la bourgeoisie et du fameux rêve américain.

Roméo et Juliette, Shakespeare

Est-il vraiment nécessaire de présenter cette œuvre culte ? Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler (vraiment ?), il s’agit de l’une des histoires d’amour les plus connues de la littérature.

Cette pièce raconte la fugace mais intense histoire d’amour de Roméo et Juliette. Tous deux sont nés dans des familles rivales, les Montaigu et les Capulet.

Leurs chemins se croisent par hasard lors d’un bal donné en l’honneur de Juliette. Cette dernière doit y rencontrer le comte Pâris, qui a demandé sa main. Roméo, quant à lui, s’y rend dans l’espoir de voir une tout autre personne : Rosaline.

Lorsqu’ils se rencontrent, le coup de foudre est immédiat. Leur passion est si forte que Roméo demande au frère Laurent de les marier au plus vite.

Bien entendu, rien ne se passera comme les jeunes tourtereaux le souhaitent…

La délicatesse, David Foenkinos

La délicatesse est l’histoire d’un coup de foudre inattendu.

Après la mort de son mari François, Nathalie se renferme sur elle-même et son cœur prend des allures de forteresse imprenable. Jusqu’au jour où Markus, un collègue maladroit, fissure sa carapace. Commence alors un jeu de séduction tout en… délicatesse.

Pourquoi on aime ce roman d’amour ? Pour son écriture fluide, faussement nonchalante, ponctuée de traits d’humour, et pour les moments pleins d’émotion.

Avant toi, Jojo Moyes

Si vous avez la larme facile, sortez dès à présent les mouchoirs, car Avant toi est une histoire d’amour contrarié et dramatique.

Le sujet ? Lou est une jeune femme à la vie ordinaire et monotone. Après une période de chômage, elle trouve un contrat de six mois. Sa mission : prendre soin de Will, un jeune homme devenu tétraplégique suite à un grave accident. Après un accueil pour le moins glacial, Lou va petit à petit découvrir une personne étonnante. Amoureux de voyages, amateur de sensations fortes, flair pour les affaires… Will n’en finit pas de l’étonner. Cette amitié naissante n’est cependant pas vouée à durer, car Will souhaite mettre un terme à sa vie. Lou va tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis.

Avant toi a été adapté au cinéma. L’héroïne est campée par Emilia Clark, la célèbre interprète de Daenerys dans la saga Game of Thrones. Le héros est quant à lui prend les traits de Sam Claflin, qui a notamment connu le succès avec la saga Hunger Games.

Anna Karénine, Léon Tolstoï

La liste des plus beaux romans d’amour ne peut être complète sans le magnifique Anna Karénine.

L’histoire : Anna, une jeune femme mariée à un haut fonctionnaire de Saint-Pétersbourg et mère d’un enfant, est en visite à Moscou chez son frère. Rapidement, elle fait la rencontre du comte Alexeï Vronski. Elle s’en éprend passionnément et finit par tomber enceinte.

Que va-t-il advenir de son mariage ? Va-t-elle abandonner mari et enfant pour vivre son amour pleinement ? Comment ce scandale est-il accueilli par la société ? Il vous appartient de le découvrir.

Anna Karénine est un roman incroyablement riche. Il interroge les conventions sociales et le carcan qui les entoure, ainsi que la relation de couple. De quoi ouvrir bien des pistes de réflexions…

L’Écume des jours, Boris Vian

Dans L’Écume des jours, nous suivons les histoires de deux couples, Colin et Chloé, ainsi que Chick et Alise. Leur quotidien, teinté par une pointe d’onirisme, est petit à petit troublé par la maladie.

Avec L’Écume des jours, Boris Vian nous emmène sur de véritables montagnes russes. Bonheur, tragédie, féérie, déchirement, poésie… le tout sur un air de jazz : les lecteurs passent par tous les états d’âme et ressortent systématiquement touchés par cet univers.

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

S’il ne fallait choisir qu’une seule œuvre d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent arriverait sans conteste en tête de liste. Il s’agit d’un beau roman d’amour contrarié et de vengeance comme on les aime. Et pour ne rien gâcher, l’intrigue se déroule dans la belle campagne anglaise.

L’histoire se focalise principalement sur Heathcliff, un jeune orphelin bohémien adopté par la famille Earnshaw. Ce qui aurait pu être une bénédiction prend un tour sombre.

En effet, l’aîné des Earnshawh, Hindley, ne le porte pas dans son cœur. Quant à la sœur, Catherine, elle finit par quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, malgré les promesses d’amour échangées avec Heathcliff dans leur jeunesse. Ce faisant, elle laisse un Heathcliff en proie au tourment. Brisé, Heathcliff finit par s’enfuir, mais reviendra un jour accomplir sa terrible vengeance.

Si vous aimez les histoires torturées, ce roman est fait pour vous !

L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera

L’insoutenable légèreté de l’être a sans aucun doute sa place dans la liste des plus beaux romans d’amour. Il présente la particularité d’être aussi un roman qui oscille entre réflexion philosophique, politique et mythologique.

L’histoire se déroule essentiellement à Prague dans les années 60 et 70. Les personnages principaux sont tous des êtres tourmentés :

  • Tomas, chirurgien et mari volage qui ne sait choisir entre deux types d’amours ;
  • Tereza, photographe et femme de Tomas en quête d’un amour pur et exclusif ;
  • Sabina, maîtresse de Tomas et artiste à l’esprit libre ;
  • Franz, universitaire amoureux de Sabina.

L’amour, le désir et la mort hantent les pages de cette œuvre déroutante et riche. Les lecteurs se laissent prendre avec plaisir dans ce tourbillon.

La Nuit des temps, Barjavel

La Nuit des temps est un roman de science-fiction qui met en parallèle deux histoires d’amour se déroulant à des époques différentes, le tout sur fond de mission scientifique et d’expédition au centre de la terre.

La Nuit des temps fait partie des romans d’amour classiques par excellence. Son succès est notamment dû au fait que le roman mêle habilement science, amour et aventure… pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

Envie de lire un roman d’amour un peu fou ? En attendant Bojangles est sans doute fait pour vous. On y découvre l’histoire d’un couple un peu singulier qui vit dans une bulle où règnent la fantaisie, le plaisir et l’imprévu. Ils aiment notamment danser sur Mr. Bojangles de Nina Simone sous les yeux émerveillés de leur fils.

La mère est au cœur de ce bonheur aussi poétique que rempli de chimères. Elle donne le ton de ce bal perpétuel. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où elle va trop loin. Son mari comme son fils essaieront tant bien que mal de faire en sorte que la fête se poursuive.

Tristan et Iseult, René Louis

Tristan et Iseult est inspiré d’une vieille légende celte à laquelle René Louis a rendu ses lettres de noblesse.

Iseult la Blonde est promise au roi Marc. Tristan est quant à lui chargé de la conduire vers son futur époux. Dans le navire qui les transporte vers les côtes de Cornouailles, ils boivent un philtre particulier : il les unit d’un amour indissoluble qui durera trois ans.

Le cours des événements ne pouvant être interrompu, le mariage d’Iseult est célébré. Les amants ne connaîtront malheureusement que la souffrance.

Amour, destruction, passion… Tristan et Iseult réunit tous les ingrédients nécessaires pour nous offrir un roman d’amour épique que l’on aura du mal à refermer.

Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Les Liaisons dangereuses est l’un des romans épistolaires français les plus célèbres. Nous suivons les vies du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil. Ces deux compères se sont donnés pour mission de troubler la tranquillité des gens qui peuplent leur petit monde. À l’aide de différents stratagèmes, ils essayent tour à tour de :

  • pervertir Cécile de Volanges, une jeune parente de la Marquise qui doit bientôt se marier ;
  • charmer un chevalier ;
  • séduire une jeune femme pieuse dont le mari est aux abonnés absents…

Ce classique de la littérature française est résolument haut en couleur !

L’Amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez nous immerge dans les Caraïbes, au XIXe siècle.

Les lecteurs découvrent l’histoire d’une écolière et d’un télégraphiste sans le sou. Fortement épris l’un de l’autre, ils jurent de s’aimer toujours et de sceller leur amour par un mariage.

Mais parce que la vie aime jouer des tours aux amants, leurs plans ne verront pas le jour.

Après trois ans d’amour fou, Fermina épouse un brillant médecin.

Son ancien amant trahi fera tout pour se construire une fortune et une renommée, et parvenir à la hauteur de celle qu’il aime.

L’Amour au temps du choléra fait partie des meilleurs romans d’amour non seulement pour sa belle et tumultueuse histoire, mais aussi pour les qualités de conteur et la riche imagination de son auteur.

Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

Que serait une liste des meilleurs romans d’amour sans une romance d’été douce-amère ?

Songe à la douceur est l’histoire de Tatiana, 14 ans, et Eugène, 17 ans. Elle est timide et romantique, lui est charmant et sûr de lui. La jeune fille tombe rapidement sous son charme, et il semblerait que l’objet de son amour ne soit pas non plus indifférent.

Toutefois, leur idylle prend fin à cause d’un drame qui va les briser tous les deux.

Leurs chemins se croisent à nouveau dix ans plus tard, par hasard. Ils ne sont bien sûr plus les mêmes et ont mûri. Tatiana est plus sûre d’elle et Eugène s’en éprend. Éperdument.

Mais voudra-t-elle encore de lui ? Leur histoire aura-t-elle un nouveau chapitre ?

La Dame aux camélias, Alexandre Dumas

Armand Duval, un jeune bourgeois, nous raconte sa passion pour la belle Marguerite Gautier, une demi-mondaine, courtisane et coqueluche du Tout-Paris.

Armand brave les conventions sociales de la bourgeoisie pour vivre son amour jugé « inconvenant ». Sans surprise, le prix à payer sera élevé pour les deux amants, malgré un amour sincère.

Bon à savoir

La Dame aux camélias s’inspire des amours d’Alexandre Dumas fils. Il fut en effet l’amant de Marie Duplessis, une jeune femme qui gravit l’échelle sociale en étant l’amante de personnes puissantes. Elle connut malheureusement une fin tragique.

 

Envie de lire des romans des histoires d’amour inédites ?

Découvrez les romans d’amour et sentimentaux disponibles dans la librairie en ligne de Librinova.

Découvrez la librairie Librinova !