Mai 2015. En Bretagne, la famille Coutard est réunie près du lac de Guerlédan pour accompagner Joseph, le grand-père, vers sa dernière demeure. Au fond du barrage asséché pour la cinquième fois de son histoire, Ophélie découvre les vestiges d’une maison. Celle d’Eulalie, son aïeule, la dernière éclusière.
Les ruines surgissant du passé réveillent les souvenirs. Avec sa grand-mère et le reste de la famille, Ophélie tente de résoudre les énigmes de cette vallée engloutie. Comment les habitants ont-ils vécu la construction du barrage ? Où sont-ils allés quand l’eau a noyé leur village ? Quel secret Eulalie cachait-elle à son fils ?
Un testament secret, une vallée perdue, des femmes de caractère et des amours impossibles… Les lieux et les destins se mêlent dans un tourbillon passionnant qui traverse le vingtième siècle sur trois générations.
Combien de secrets dorment encore dans les vestiges engloutis du barrage de Guerlédan ?
« Extrêmement bien documenté et riche en éléments culturels sur le lac et les traditions bretonnes, ce roman relève le défi d’être à la fois distrayant et instructif en nous questionnant sur la quête d’identité, l’attachement à un territoire et la transmission familiale. » Natacha