
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
La transformation en profondeur de la banque RIVEREAU, rendue nécessaire du fait de ses errements passés (voir MILLÉ$IME 1995 et MILLÉ$IME 2000), se heurte de plein fouet à deux crises majeures. La première vient de l'intérieur même de la banque et menace la cohésion du corps social. La seconde vient de ...
En lire plusLa transformation en profondeur de la banque RIVEREAU, rendue nécessaire du fait de ses errements passés (voir MILLÉ$IME 1995 et MILLÉ$IME 2000), se heurte de plein fouet à deux crises majeures. La première vient de l'intérieur même de la banque et menace la cohésion du corps social. La seconde vient des États-Unis et met en péril le modèle bancaire mondial. Elles surgissent au même moment et prennent l’état-major et l'ensemble des collaborateurs dans une tenaille mortelle.
Mortelle pour certains salariés…
Mortelle pour l’ensemble de l’institution financière !
(−) RéduireAprès un parcours comme directeur financier dans deux entreprises et pratiqué de nombreux métiers différents dans plusieurs banques, Olivier de Marignan a dirigé deux banques populaires régionales pendant 12 ans. Associé depuis 3 ans au sein de BOSS to BOSS, il s’investit dans l’accompagnement des dirigeants sur des problématiques de Gouvernance et de Stratégie. Membre de la commission nationale « Économie et Finances Éthiques » des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens). Auteur d’un essai sur le management (MédiasPaul) et de plusieurs romans dans l’univers de la banque (Librinova).
Je découvre l’auteurPublié par betty-vergnaud : le 08/06/2020
Et voilà !!! Dernier tome d'une saga bancaire haletante, avalé en moins de 4 jours !! Et quel final !! Je n'avais pas pris conscience de l'ampleur de la crise de 2008, à l'époque, mais à la lecture de Millé$ime 2008, je réalise que j'ai dû passer une période recluse, à la limite de l'ascétisme (avec 3 enfants en bas âge, mes préoccupations étaient ailleurs que dans l'effondrement d'un système basé sur la spéculation financière et immobilière ...) !!! Bref, Millé$ime 2008 permet, à postériori, de revivre cette période traumatisante, de l'intérieur. Dans une période chahutée comme celle que nous traversons, Olivier De Marignan réussit à nous entraîner dans son monde, avec des personnages toujours aussi entiers, tellement extrêmes et jusqu'au-boutistes, tant dans leur engagement que dans leurs obsessions... Face à l'argent, face à un besoin de reconnaissance ou juste d'existence, la nature humaine y est tellement bien décrite ... alors vous pensez bien que sur fond de crise financière comme celle de 2008, c'est de la bombe !!!
Publié par berengere-de-courcel : le 23/08/2020
Et un troisieme volet tout aussi palpitant! on découvre cette fois les arcanes des organisations syndicales, attachantes et enervantes, tout en revivant ce drame des subprimes. Encore une fois, nous sommes plongés dans l'univers de la banque, version backoffice et tout ce que le 'monde' ignore, le contexte apporte le décor pour des personnages toujours aussi vivants et réalistes. Le suspens est bien présent.