MILLÉ$IME 1995

Au risque de se noyer…

de Olivier de Marignan

  5 Commentaires  

MILLÉ$IME 1995

Pour lutter contre un passé qu’il espérait oublié, un employé plonge dans les profondeurs de l’organisation de sa banque et découvre, « au risque de s’y noyer », une vaste opération de détournement… C’est une course haletante qui s’engage dans les couloirs d’un monde bancaire plus vrai que nature, ...

En lire plus

Pour lutter contre un passé qu’il espérait oublié, un employé plonge dans les profondeurs de l’organisation de sa banque et découvre, « au risque de s’y noyer », une vaste opération de détournement… C’est une course haletante qui s’engage dans les couloirs d’un monde bancaire plus vrai que nature, pour dénoncer les commanditaires de ce réseau avant que la menace dont il fait l’objet ne vienne le détruire, lui et sa famille…

(−) Réduire
5 Commentaires

Publié par catherine-fages : le 15/03/2020

Je viens de finir ce livre que j'ai avalé en deux jours : un roman bien mené (au rythme qui devient haletant : je n'arrivait plus à décrocher !) qui nous plonge avec réalisme (tout en restant largement abordable) dans les rouages des banques et le quotidien des banquiers... L'accent est mis justement sur ces derniers et l'auteur arrive très bien à dépeindre leur humanité (y compris leurs défauts qui sont abordés avec lucidité mais bienveillance) : on sent derrière ces lignes la finesse d'un observateur passionné par son métier, certes, mais aussi et surtout par tous les être humains qu'il a rencontrés ! J'ai hâte de lire la suite...

Publié par bertrand-seissan : le 12/04/2020

Merci pour cette plongée au cœur de cet univers. Le monde de de la banque et ses facettes y sont bien expliqués... même un néophyte est capable de s'y retrouver ! J'ai vraiment apprécié la structure de l'intrique avec ses différents protagonistes, sa mise en place précise et généreuse, ainsi que cette accélération excitante sur le dénouement qui m'a véritablement empêché de lever le nez des dernières pages. Une réussite ! Les personnalités décrites et la façon dont leurs émotions influent sur l'intrigue ajoutent à ce tableau une véritable note de réalisme. J'ai déjà commandé la suite !

Publié par betty-vergnaud : le 25/05/2020

Si on m'avait dit qu'un livre sur la banque me tiendrait en haleine comme celui-ci... je ne l'aurais pas cru !! Et pourtant... je viens de télécharger la suite, Millé$ime 2000 !!! Le style est fluide, l'intrigue très réaliste - peut-être même vécue par l'auteur, de l'intérieur- et je comprends beaucoup mieux les grandes crises modernes de la finance, à une époque où je ne m'y intéressais pas du tout. On y est vraiment : dans la tête de Martin, qui a mis le doigt dans un engrenage et a le choix entre se faire prendre pour le présent,... ou se faire prendre pour le passé..., puis on passe au bout des doigts gras de Dany, le balaise qui suscite pourtant admiration et compassion, dans la tête d'Éric, manipulateur, méprisant, tout comme Jean-Charles, ou Vincent... bref, un tableau criant de vérité sur la faiblesse et la folie des Hommes face à l'illusion que peuvent provoquer le pouvoir et l'argent.

Publié par berengere-de-courcel : le 08/06/2020

Et voilà un livre pour lequel le lieu de l'intrigue sort de l'ordinaire! Dans la tête d'un employé d'une grand banque parisienne pris à son propre jeu et dont les conséquences le dépassent complètement, on navigue d'un service à l'autre tout en voyant se tisser sous nos yeux une bonne partie de la matrice bancaire, sans se perdre et surtout sans perdre le fil de l'intrigue. J'ai aligné les chapitres les uns après les autres, pressée de connaitre la solution du héros pour sortir de son méandre. Le contexte innovant d'une intrigue en back-office permet d'aller de surprises en surprises sans vraiment pouvoir anticiper la suite, et pourtant à la fin, on pourrait presque se vanter d'y avoir travaillé tellement le cadre est bien décrit et les détails précis. Chaque personnage revêt une personnalité bien spécifique qui nous permet une bonne projection et en même temps un vrai réalisme. On s'y croit et on veut lire la suite!

Publié par michel-baudry : le 06/08/2020

Un livre super intéressant, qui au fur et à mesure des pages , nous captive, et s' avale en très peu de temps. Bien qu' étant un ancien de la banque, ce livre est facile à lire par tout public. L'intrigue et simple, et nous avons hâte d'arriver à la fin pour connaitre le dénouement. Bravo à l'auteur pour cette réussite.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.