Les Écervelés

de Pierre Faupoint

  5 Commentaires  

Les Écervelés

En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de dépa ...

En lire plus

En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.

(−) Réduire
5 Commentaires

Publié par titane-rojo : le 29/01/2020

Je suis de près tout ce qu'il écrit ... Je suis sa bêta-lectrice depuis 2012 ! Et bien voilà ce que j'ai envie de dire : "Une fois de plus, Pierre Faupoint peut se targuer de m'avoir littéralement (et littérairement !) embarquée... En effet, si "Je fus un mauvais homme", son premier roman, avait su me toucher grâce à un style aussi affûté que poétique, avec "Les Écervelés", je suis doublement convaincue de son talent ! Une écriture toujours aussi séduisante, au service d'un univers où l'anticipation flirte avec les frontières du présent : on s'y croirait... Et, en même temps, où l'écrivain va-t-il trouver toutes ces idées ? Ce que j'aime par-dessus tout chez Faupoint, c'est sa capacité à réveiller notre empathie pour certains personnages. Bref, ça nous prend !" Titane Rojo

Publié par anne-araye : le 04/03/2020

Je connais la plume de l'auteur, après avoir lu ses poèmes et son premier roman, j'adhère totalement à son style, sa sensibilité et ses contrastes. Les Écervelés pour moi est une réussite ! Sur le plan littéraire l'univers de l'histoire, pourtant complexe, s'étirant dans l'espace et le temps, est bien construit. Jamais, je ne me suis sentie perdue, la narration m'a prise par la main pour me plonger à fond dans l'histoire! Le rythme, le travail des personnages ainsi que des détails techniques et historiques de l'histoire captent l'attention, et suscitent une curiosité et une empathie, qui vous tiennent en haleine tout au long de ce voyage aux confins de notre passé et aux frontières d'un futur vraisemblablement proche! Merci pour cette merveille Monsieur Faupoint.

Publié par claire-lelievre-1 : le 28/03/2020

Curieuse de découvrir le nouveau roman de Pierre Faupoint, dont j’avais beaucoup aimé sa première histoire « Je fus un mauvais homme », un thriller palpitant, je me suis lancée dans la lecture des Écervelés. Le protagoniste, Fantin, est un adolescent qui vit en 2023, dans une France plongée dans un régime autoritaire et populiste. Les conflits avec son père sont quotidiens et les milices citoyennes ne sont jamais loin lorsque Fantin et son ami Khris cherchent des occupations d’adolescents. Depuis l’arrivée du nouveau pouvoir, les lois bioéthiques ne sont plus un frein pour Genomis Incorporation (une société de biotechnologies) pour développer des travaux sur l’humain augmenté. Après avoir rencontré Mademoiselle Fournet, une jeune femme étrange, sorte de voyante, Fantin va vivre une expérience dans le temps et l’espace extraordinaire et hors du commun. A son retour, en 2038, son cerveau « augmenté » fera l’objet de recherches scientifiques acharnées au service des nantis, autant à la recherche de bénéfices qu'à la recherche de longévité pour eux-mêmes. Le lecteur ressent beaucoup d’empathie et d'attachement (comme dans le premier roman de Pierre Faupoint) pour ce jeune héros qui traverse des épreuves avec beaucoup d’humanité. Je ne suis pas une fan de roman d’anticipation, mais le roman est très bien écrit, il y a beaucoup de termes scientifiques, sans que cela ne nuise à la compréhension. La société décrite est angoissante, mais le rythme et l’ambiance de l'histoire sont captivants. Le roman se lit d’une traite. En période de confinement, c’est le moment idéal pour découvrir Les Écervelés !

Publié par niro-sell : le 09/05/2020

Merci à Pierre Faupoint, pour ce roman plus que captivant ! Une histoire de science-fiction à lire sans modération ! Ce livre mériterait qu’il soit adapté au cinéma !

Publié par plume-st : le 29/05/2020

Un roman qui fut une très agréable surprise. J’aimerais tout d’abord parler de mon coup de cœur sujet de l’écriture de l’auteur. Il s’agit là d’un beau mélange entre un langage soutenu et quelques mots plus familiers, plus crus. On découvre une écriture fluide, plaisante et on dévore les chapitres sans même s’en rendre compte. Ces derniers sont relativement courts, dynamiques, ce qui rythme le roman, ne laissant aucune place à l’ennui. On se retrouve plongé dans une évolution possible de notre société et ça fait froid dans le dos, il faut le dire. Un monde où l’humain n’est finalement que peu pris en compte, ce que l’on voit clairement avec Fantin qui n’est soudainement plus un adolescent, mais plutôt un cerveau ambulant. Il est une chose qui permet à un docteur d’arriver à ses fins, ni plus, ni moins. Une vision peu réjouissante, mais très réaliste et qui nous interroge ainsi sur l’humain et les dévastes qu’il peut faire. J’aimerais aussi parler des personnages qui font pour moi partie du charme de ce roman. Ils sont cohérents, réalistes et ils sont surtout profonds et uniques. Chacun a son utilité, sa singularité. On retrouve donc le personnage principal de ce roman, Fantin et c’est à ses côtés qu’on est embarqué dans cette dystopie d’une grande originalité. J’ai eu beau me construire des hypothèses au fil de la lecture, Pierre Faupoint a su me surprendre de bout en bout et ce fut très plaisant. Je pense sincèrement que ce roman saura plaire à de nombreux lecteurs aux goûts très variés !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.