Comment écrire les chiffres : les règles typographiques

En tant qu’auteur, écrire de belles histoires qui captivent l’internaute est primordial. Toutefois, d’autres aspects non moins importants, doivent être pris en considération dans l’écriture à savoir les règles de typographie. Parmi elles, la problématique de l’écriture des nombres. Quand faut-il écrire en toutes lettres et quand faut-il opter pour l’écriture en chiffres arabes ?

Les conseils de Librinova.

 

Écrire les nombres en toutes lettres

 

Plusieurs types de nombres doivent être écrits en lettres.

 

  • Les petits nombres

Les petits nombres – inférieurs à dix ou vingt, selon les préférences de chacun – ne faisant pas partie de données statistiques ou de calculs, et n’ayant pas de chiffres après la virgule sont traditionnellement écrits en lettres :

« Hier, j’ai vu deux amis. »

 

  • L’heure

Si l’on écrit midi ou minuit en toutes lettres, les minutes seront elles aussi écrites en lettres, à condition d’être pile-poil des dizaines.

« Il est midi quarante, mais ma montre avance et indique 12 h 43. »

 

  • Les durées et les ordres de grandeur

À moins d’être vraiment très importants ou nombreux – mais on aura alors plutôt affaire à un texte scientifique, à moins que ce ne soit de la science-fiction… –, les durées et les ordres de grandeur seront eux aussi écrits en toutes lettres :

« Il m’a fallu vingt-quatre heures de plus pour remettre la main sur mon exemplaire du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. »

« Cet immeuble fait plus de cent étages. »
 

  • Les nombres utilisés comme substantifs ou dans des expressions figées

Pour ces deux catégories également, les règles typographiques imposent également l’écriture en toutes lettres :

« Je me suis mis sur mon trente et un. »

« Ce conte est vraiment digne des mille et une nuits. »

 

Écrire les nombres en chiffres

Selon les règles typographiques en vigueur, les nombres cardinaux et ordinaux doivent s’écrire en chiffres.
 

  • Les nombres cardinaux

Il est admis d’écrire les nombres en chiffres lorsqu’on a affaire à un nombre cardinal exprimant une quantité ou une distance :

« Mon fils a 26 ans. »

« Charles de Gaulle mesurait 1,96 mètre. »

« Avant la crise, 1 568 personnes travaillaient dans cette usine. »
 
Bon à savoir

On ne mettra l’unité de mesure en abrégé que si elle est intercalée dans le nombre. Autrement, il est préférable de l’écrire entièrement. De même, on évitera les symboles des monnaies : euros plutôt que . Par ailleurs, une espace insécable doit être présente entre le nombre et l’unité, mais aussi après chaque tranche de trois chiffres lorsque le nombre en a au moins quatre – comme dans le quatrième exemple.

 

 

  • Les nombres ordinaux

On écrira aussi en chiffres arabes tous les nombres ordinaux, c’est-à-dire les numéros relevant d’un classement, d’une hiérarchisation : dossier, année, chapitre, plaque d’immatriculation, arrondissement… chapitre 17, formulaire 15A, 9e arrondissement, etc. Notez qu’il est recommandé, pour tous les nombres ordinaux en –ième, d’utiliser un simple e en exposant plutôt que l’abréviation ème, considérée comme fautive ; par contre, « premier » sera bien abrégé en 1er, et « second » en 2d (avec un d, et non pas nd).

Quelques nombres ordinaux ne s’écriront pas en chiffres arabes, mais en chiffres romains : les siècles – et, pourquoi pas, les numéros de chapitre – s’écrivent en chiffres romains, petites capitales ; à ne pas confondre avec les chiffres romains en grandes capitales, qui ne sont utilisées que pour les noms de règne des rois et, exceptionnellement, les millénaires :

« Au chapitre xιι, l’auteur s’est trompé : il écrit que François Ier est né au xvιe, alors que celui-ci a vu le jour en 1494. »

« Il est curieux de se dire qu’on a connu à la fois le ΙΙd et le IIIe millénaire… »

 

Si les grandes capitales correspondent à la taille de nos « majuscules » standards et sont faciles à employer, il est peut-être un plus difficile de trouver les petites capitales. Elles se trouvent dans l’onglet « Police » de Microsoft Word : il suffit alors de cocher la case correspondante dans l’onglet pour écrire ou mettre un passage en petites capitales. Attention : pour mettre des chiffres romains en petites capitales, il faut d’abord les écrire en lettres minuscules ; les lettres majuscules mises en petites capitales ne seront pas réduites, elles resteront au format majuscule, donc en grandes capitales…

 

Le cas des nombres composés

Les nombres composés inférieurs à cent seront reliés par des traits d’union, à l’exception du et un. Le « et » fait en effet déjà l’union, pas besoin d’un trait en plus ! Seuls vingt et cent prendront un -s s’ils sont multipliés, à moins que d’autres nombres ne les suivent :

« Lors de la bataille des Thermopyles, on dit que l’armée sparte ne comptait que trois cents hommes. »

« Ce bateau peut transporter environ deux cent cinquante-cinq personnes. »

« Seuls vingt et un élèves étaient présents ce jour-là. »
 
Le saviez-vous ?

Librinova vous propose un service de relecture et de correction.

 

Pour aller plus loin :
 Les règles typographiques : quand mettre des majuscules ?

Les règles typographiques : quels usages pour les citations et dialogues ?

Faire corriger son livre : pourquoi et comment ?

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition