Les meilleures maisons d’édition françaises en 2019 pour les auteurs auto-édités

Vous avez écrit un livre et vous vous demandez s’il est possible de trouver une maison d’édition pour le publier en passant par l’auto-édition ? La réponse est oui ! Depuis une dizaine d’années, les talents qui émergent grâce à l’auto-édition se multiplient et sont de plus en plus nombreux à aller à la rencontre de leur public en librairie.

Huit maisons d’édition qui ont déniché leurs pépites en autoédition en 2019

En 2019, rien que chez Librinova, nous avons signé 26 contrats avec des maisons d’édition aux lignes éditoriales très variées. Parmi ces maisons, en voici huit qui ont été particulièrement attentives aux talents issus de l’autoédition :

  • Fleuve éditions portait le nom de Fleuve Noir avant 2013. Cette maison appartient au groupe Univers Poche et publie des auteurs phare comme Harlan Coben et Franck Thilliez. Fleuve est une maison à l’écoute des best-sellers d’autoédition : ainsi, Six ans à t’attendre franchissait la barre des 8000 ventes numériques lorsqu’elle a proposé à l’auteure, Delphine Giraud, un contrat d’édition en mai 2019. Fleuve est aussi l’éditeur de Un matin ordinaire de Marjorie Tixier, paru le 9 janvier 2020.

 

  • Les Éditions du Masque sont un département des Éditions Jean-Claude Lattès, un groupe familier de l’auto-édition puisqu’il a édité la version française de la trilogie à succès « Cinquante nuances de Grey » de EL James. Les Éditions du Masque sont spécialisées dans les romans policiers et noirs, comme en témoigne leur collection historique « Agatha Christie ». En 2019, est paru le roman de Nathalie Sauvagnac Les Yeux fumés, que les équipes du Masque ont déniché au sein du catalogue Librinova.
  • Présente dans plus de 18 pays, la maison d’édition internationale HarperCollins Publishers accompagne des auteurs stars tels que Don Winslow ou Emelie Schepp. La maison s’est installée en France en 2016 sous le nom HarperCollins France. En littérature générale, c’est HarperCollins « Traversée » qui s’est lancée en 2020 avec un premier ouvrage issu de l’autoédition : Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin, vainqueur du Prix des étoiles 2018 et paru en librairie depuis le 8 janvier 2020.

 

  • Les Editions Plon appartiennent au groupe Editis, deuxième plus grand groupe d’édition en France. Connue pour ses ouvrages de société ou encore la fameuse collection « Dictionnaire Amoureux », la maison développe aussi son catalogue de romans français. Au printemps 2019, l’éditeur a eu le coup de cœur pour La Seconde vie de Rachel Baker, un thriller publié en autoédition par Lucie Brémeault.
  • La maison d’édition Eyrolles se définit comme dénicheuse de talents et s’appuie notamment sur les succès de l’autoédition pour sa recherche de nouvelles voix. Experte en savoir et pratique, cette maison s’est lancée à la fin des années 2000 dans le développement personnel avec des ouvrages à la frontière de la fiction, tels que le best-seller « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. En 2019, elle a signé des contrats avec Mélanie Taquet et Marilyse Trécourt, toutes deux autrices Librinova.
  • Les Éditions Charleston, qui appartiennent au groupe Leduc.s, sont nées en 2013 et se spécialisent dans les romans « qui font du bien », où les destins de femmes notamment jouent un rôle important. Éditeur des auteures à succès Lucinda Riley et de Clarisse Sabard, Charleston est un partenaire de Librinova depuis plusieurs années. 2019 est marquée par la signature d’un contrat avec Pascale Rault pour la parution du roman Un enfant à tout prix, à paraître en avril 2020.
  • Harlequin est une maison du groupe HarperCollins, célèbre pour ses romances. Né au Canada, cet éditeur est arrivé en France en 1978 et a lancé en 2011, la collection Nora Roberts, l’auteur star aux 400 millions de livres vendus dans le monde. Pour trouver ses pépites, Harlequin se tourne aussi vers l’autoédition. Ainsi cette année, Lynda Guillemaud, autrice historique Librinova, a signé un contrat pour la publication d’une romance située en Bretagne médiévale.
  • Pour la jeunesse, Poulpe Fictions (du groupe Editis) est une maison qui s’adresse aux 8-12 ans. Elle publiera prochainement le premier tome de « L’École des rêves » de Paul Ivoire, après sa série best-seller « Poules, renards, vipères ».

 

Littérature générale, romans noir, thrillers, sagas familiales, romances, et romans jeunesse… Autant de genres prisés par les éditeurs, y compris au sein des livres auto-publiés. N’hésitez pas à bénéficier vous aussi de ce tremplin vers l’édition.

 

L’auto-édition, tremplin vers l’édition traditionnelle

En plus de proposer des services d’auto-édition, Librinova est une agence littéraire dédiée aux auteurs auto-édités qui souhaitent se faire repérer par les éditeurs traditionnels. Notre Programme Agent Littéraire en trois étapes est gratuit, accessible à tous et pensé pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’écrivain. En auto-éditant votre livre avec Librinova, vous le soumettez du même coup à près de 100 maisons d’édition et multipliez ainsi vos chances de le voir publier. Destiné aux maisons d’édition, cet outil permet aux éditeurs de faire des recherches précises dans notre catalogue et de trouver ainsi leur prochaine pépite.

 

Depuis 2014, Librinova a signé plus de 70 contrats d’édition et a permis à un auteur sur 50 de rencontrer son public et de trouver un éditeur. Alors, quelles seront les maisons d’édition qui donneront leur chance aux auteurs auto-édités en 2020 ? Et si vous étiez le prochain ? Pour cela tentez votre chance en auto-publiant votre livre sur librinova.com.

 

Pour aller plus loin :

 Un éditeur vous propose un contrat d’édition, comment éviter les pièges ?

 Quels sont les critères de sélection des éditeurs ?

 Comment faire publier son livre par un éditeur ?

 

1 commentaire

Publié par Louisa treyborac : le 14 février 2020

Belle perspective… Merci de ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition