Les meilleures maisons d’édition françaises en 2022 pour les primo-romanciers

Les meilleures maisons d’édition françaises en 2022 pour les primo-romanciers
10/08/2022
Conseils pour trouver un éditeur
2 commentaires

Vous avez écrit un livre et vous vous demandez s’il est possible de trouver une maison d’édition pour le publier en passant par l’auto-édition ? La réponse est oui ! Depuis une dizaine d’années, les talents qui émergent grâce à l’auto-édition se multiplient et sont de plus en plus nombreux à aller à la rencontre de leur public en librairie. Cela est notamment possible grâce à l’accompagnement d’agents littéraires, comme c’est le cas chez Librinova.

Zoom sur les principales maisons d’édition qui mettent à l’honneur des talents auto-édités en 2022.

2022 : quels sont les auteurs auto-édités à retrouver chez les éditeurs traditionnels ?

Si vous avez pour ambition de vous faire repérer par une maison d’édition, bonne nouvelle : les éditeurs de livres s’intéressent de près aux succès des auteurs auto-édités. Beaucoup n’hésitent plus à intégrer ces profils qui se démarquent (notamment les primo-romanciers) à leur vivier de talents.

Alors… Quelles sont les maisons d’édition qui ont signé des contrats avec des auteurs Librinova et qu’il faut surveiller en 2022 ?

Fleuve éditions

Fleuve éditions portait le nom de Fleuve Noir avant 2013. Cette maison appartient au groupe Univers Poche et publie des auteurs phare comme Harlan Coben et Franck Thilliez.

Fleuve est une maison à l’écoute des best-sellers issus d’internet. La grande gagnante des auteurs auto-édité est sans aucun doute Carène Ponte qui publie cette année ses onzième et douzième romans :

Au menu, des histoires qui font du bien à l’âme, invitent à l’introspection mais aussi et surtout, à profiter de la vie.

Autre autrice à avoir reçu les faveurs de Fleuve éditions : Delphine Giraud, avec son roman Les Couleurs du silence. On y suit l’histoire d’une jeune femme en couple qui s’évertue à mieux comprendre l’homme qu’elle aime en mettant à jour les secrets qui entourent sa famille.

Eyrolles

La maison d’édition Eyrolles se définit comme dénicheuse de talents et s’appuie notamment sur les succès de l’autoédition pour sa recherche de nouvelles voix. D’abord spécialisée en savoir et pratique, cette maison s’est lancée à la fin des années 2000 dans le développement personnel avec des ouvrages à la frontière de la fiction, tels que le best-seller Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

En 2022, c’est l’autrice auto-éditée Marilyse Trécourt qui fait partie des talents mis à l’honneur. Les lecteurs peuvent la découvrir à travers son nouveau roman Ferme les yeux et tu verras. On y suit la singulière histoire d’une mère de famille qui voit sa vie chamboulée par la découverte d’un don de télépathie.

Jouvence

Jouvence est une maison d’édition suisse. Elle a vu le jour en 1989, sous la houlette de Jacques Maire. Les livres qu’elle publie sont essentiellement centrés sur l’Humain et son bien-être en général. Ils prennent aussi bien la forme de romans que de livres pratiques.

Parmi les best sellers de cet éditeur de livres, on trouve notamment Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz.

Côté Librinova, l’autrice qui a dernièrement reçu les faveurs de cet éditeur de livres est Giulia Larigaldie avec le titre suivant : Et la vie reprit à petites foulées. Dans son roman, elle nous raconte la vie de trois femmes aux parcours différents qui se trouvent réunies dans un club de course à pied. Chacune cherche à sa manière à avancer dans la vie et à trouver sa vérité.

Le saviez-vous ?

Jouvence est une maison constamment à la recherche de nouveaux auteurs. Elle organise chaque année un concours d’écriture en partenariat avec Librinova et fait remporter un contrat d’édition. N’hésitez pas à vous lancer si vous êtes primo-romancier ou primo-romancière !

L’Archipel

Créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond, la maison d’édition L’Archipel publie de nombreux ouvrages. Romans, livres politiques, livres d’histoire, essais, témoignages mais aussi ouvrages liés à l’art et à l’univers du spectacle : l’offre est variée !

Cet éditeur de livres a récemment donné sa chance à pas moins de cinq romans abordant des thématiques différentes. Découvrez ainsi :

Disparition mystérieuse, drame qui change la vie à tout jamais, transmission et amour paternel, quête de sens, enquêtes… L’Archipel a fait le choix d’histoires éclectiques qui ne manqueront pas de séduire de nombreux lecteurs.

J’ai Lu et Flammarion

Parmi les plus grands éditeurs de livres français (que l’on ne présente plus) qui s’aventurent du côté de l’auto-édition, on peut citer les prestigieuses maisons J’ai lu et Flammarion. La lauréate du Prix des étoiles Librinova 2021, Morgane Alves, fait partie des auteurs auto-édités qui verront leur rêve se réaliser avec la publication de son livre Derrière les volets verts.

Gereso

Gereso est un éditeur de livres exerçant depuis plus de 30 ans. Sa mission principale depuis le premier jour ? Mettre à disposition des informations riches et fouillées afin d’aider ses lecteurs à évoluer efficacement dans leurs pratiques professionnelles.

Les deux livres récemment choisis par cet éditeur concernent essentiellement la carrière et les chemins de vie. Décrochez les étoiles, d’Axel Sénéquier, décrypte le parcours de personnes ayant réalisé leur rêve. La prochaine sera peut-être vous ?

Pour ce qui est de Dominique Barral, elle s’intéresse à la carrière des femmes et donne des clés pour mener une vie plus épanouie dans son ouvrage Carrière et Famille, quelle aventure !.

 

Parmi les autres maisons d’éditions qui ont signé des auteurs auto-édités, on citera aussi Poulpe Fiction, un éditeur de livres jeunesse du groupe Editis qui s’adresse aux 8-12 ans, L’échelle du temps ou encore Harlequin et Charleston. L’année 2022 est donc riche en talents et en découvertes pour les lecteurs en quête de nouvelles plumes.

On notera pour finir la belle place occupée par les femmes parmi les talents repérés.

L’auto-édition, tremplin vers l’édition traditionnelle

En plus de proposer des services d’auto-édition, Librinova est une agence littéraire dédiée aux auteurs auto-édités qui souhaitent se faire repérer par les éditeurs traditionnels. Notre Programme Agent Littéraire en trois étapes est gratuit, accessible à tous et pensé pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’écrivain. En auto-éditant votre livre avec Librinova, vous le soumettez du même coup à près de 100 maisons d’édition et multipliez ainsi vos chances de le voir publier. Destiné aux maisons d’édition, cet outil permet aux éditeurs de faire des recherches précises dans notre catalogue et de trouver ainsi leur prochaine pépite.

Au fil des années, de nombreuses maisons d’édition ont fait confiance à Librinova et ont déniché des talents parmi notre catalogue. L’auto-édition représente donc une véritable opportunité.

Découvrez la liste complète des livres auto-édités chez Librinova qui ont séduit les éditeurs de livres traditionnels !

 

Depuis 2014, Librinova a signé plus de 70 contrats d’édition et a permis à un auteur sur 50 de rencontrer son public et de trouver un éditeur. Et si vous étiez le prochain ou la prochaine ? Pour cela, tentez votre chance en auto-publiant votre livre sur librinova.com.