
1 Commentaires Voter / publier un commentaire
Sentir, saisir la vie qui passe. Traduire l’indicible, jeter le voile des mots sur l’insaisissable pour le faire apparaître ! Dire en septante poèmes le Temps, la Beauté et l’Amour qui passent et nous dépassent… « Sentir sur soi le poids de l’étoffe des ans comme un manteau trop lourd à la ...
En lire plusSentir, saisir la vie qui passe. Traduire l’indicible, jeter le voile des mots sur l’insaisissable pour le faire apparaître !
Dire en septante poèmes le Temps, la Beauté et l’Amour qui passent et nous dépassent…
« Sentir sur soi le poids de l’étoffe des ans comme un manteau trop lourd à la fin de l’hiver. La sentir s’incruster lentement dans la chair. Y creuser des sillons comme on laboure un champ…
Sentir en soi la vie sous l’étoffe des ans palpiter et vibrer en dépit des années. Se donner tout entier à cette vénusté et sous cape se rire des outrages du temps… »
« IntempOralité », une belle brassée de poèmes sur les thèmes de toujours
« Parler en séquences rythmées, brèves et intenses, du temps qui passe, de l'âge, des choses de la vie, de l'amour, n'est-ce pas l'une des vocations de la poésie? L'écrivaine et poétesse Catherine Gaillard-Sarron s'est lancée dans ces sujets avec "IntempOralité", son tout dernier recueil de poésies. La musique de ces poèmes est belle et sereine comme un soleil couchant.
Ce sont des arbres, et l’on voudrait être comme eux (« Je voudrais être un arbre… »), des lieux connus comme Faugères (France) ou Chamblon (Suisse) où souffle le joran. Il y a aussi les pierres, les odeurs de sous-bois, les fraises des bois même (« Dame Fraise »). Autant de choses fragiles auxquelles la poésie de l’auteure donne un supplément d’âme, par son simple et beau regard humain.
Extrait billet Daniel Fattore 16.2.18
(−) RéduirePoétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron vit à Chamblon. Curieuse, audacieuse, l’auteure explore les genres et pratique des formes littéraires diverses. Poésie, nouvelle, conte, roman, autant de cordes à son arc pour approfondir sa connaissance de l’âme humaine et en sonder avec brio les méandres. Auteure prolifique, elle a publié une quinzaine de recueils de poèmes et six recueils de nouvelles.
Après Allons voir si la rose en 2015, Délit de fuite en 2016 et La Décision en 2018, « Mme Serpit-Coht décortique l’actualité » est son 4e roman.
« Qui s’y frotte s’y pique ! »Un regard perçant et un sens aigu de l’observation pour une analyse jubilatoire de l’actualité et de notre société. Un livre bourré d’humour, au style fluide, enlevé, plein d’une verve rafraîchissante et qui se lit d’une traite.
Ses nouvelles et poèmes ont été régulièrement lus à la RTS (Radio Télévision Suisse). De nombreux prix ont déjà distingué ses œuvres littéraires.
Je découvre l’auteurPublié par bourdon : le 30/06/2018
Je ne suis pas un amateur éclairé de poésie... ! Mais, quand j’ai parcouru et lu dans sa totalité « Intemporalité » je me suis rendu compte avec une évidence extraordinaire que le Temps peut se traduire aussi par l’oral ! Soixante-dix poèmes pour dire simplement, mais avec des vers magnifiques, des mouvements, des souffles, des senteurs, des couleurs, des observations, des sensations que le temps n’est pas seulement sur sa montre ou sur une horloge : il est dans l’observation des beautés de la nature et de leur évolution. C’est une performance que l’auteure a superbement maîtrisée pour nous présenter toutes ces merveilles qui nous entourent et que l’on voit que trop rarement...