
3 Commentaires Voter / publier un commentaire
1997, Paris. Zygmund, fils d'immigré lituanien, a déjà trois enfants de trois femmes différentes. Il perd pied lorsqu'il apprend que sa nouvelle maîtresse est enceinte et décide de fuir. Il part courir le monde, l'île Maurice puis l'Asie et le Maroc où les avanies se succèdent. Désabusé, il se réfugie ...
En lire plus1997, Paris. Zygmund, fils d'immigré lituanien, a déjà trois enfants de trois femmes différentes. Il perd pied lorsqu'il apprend que sa nouvelle maîtresse est enceinte et décide de fuir. Il part courir le monde, l'île Maurice puis l'Asie et le Maroc où les avanies se succèdent. Désabusé, il se réfugie à Saint-Malo pour y mener une vie médiocre et solitaire.
2018, ils se réveille, ivre et drogué, dans le lit d'une jeune inconnue: est-ce le passé qui le rattrape? Zygmund ,le père inconséquent, Emma, Marlène, la fille rebelle et sa complice démêlent l'imbroglio en de courtes séquences où ils se livrent sans fard. Parcours chaotiques, gugusses déboussolés et catins délurées, un univers désenchanté où le soleil peut toutefois briller.
Patrick Kurtkowiak est né en 1946 et a passé sa jeunesse à Saint Malo. Professeur/Coopérant pendant 40 ans, itinérant (Afrique, Océan Indien, Guyane) ou sédentaire à Paris. Vit actuellement en Aquitaine, Bordeaux et les Landes.
Auteur de chansons (rock français), de Nouvelles et de courts romans.
Publications :
- Musique : "Le fou du roi", poème musical enregistré et diffusé par Radio Alsace en 1973 ( studio et public) - "Funky Rock", disque publié en 1979 en Afrique (Côte d'Ivoire et Cameroun).
- Recueil de Nouvelles, "A la vie, à l'Amour" publié en 2010 (Editions Elzévir)
- "Sexy Sixties, mon doux chaos", "Danger, Verglas", "Assimilé.fr", "Ma Putain Argentine", "Les Femmes de Zygmund", "Secouer puis Verser" publiés sur Librinova
Publié par fdumaurier : le 04/12/2018
Ce que j’aime bien avec cet auteur est que je sais – grâce à mes lectures précédentes de ses ouvrages – que je vais me retrouver sur une planète familière où je me sens à l’aise. Avec “Les Femmes de Zygmund”, je me suis retrouvé dans mon élément … avec la surprise d’une trame inattendue qui a placé un zeste de citron bienvenu et rafraîchissant dans mon apéritif. Le style coulant et la prose créative continuent de relever le goût tout en créant une visualisation cinématographique de chaque scène. C’est un livre à lire.
Publié par marcelineb : le 30/12/2018
Avec Les femmes de Zygmund, j'ai retrouvé avec plaisir un nouveau livre de Patrick Kurtkowiak. Voilà un auteur qui me sort systématiquement de ma « zone de confort », qui me fait toujours réfléchir et me donne toujours l'occasion de mettre de l'ordre dans ma pensée. C'est de nouveau vrai, même si cette fois-ci, le livre est un peu différent. On peut en faire deux lectures totalement opposées... Retrouvez-les sur ma page Babelio ! https://www.babelio.com/livres/Kurtkowiak-Les-femmes-de-Zygmund/1101688/critiques/1766699
Publié par marylinestan : le 13/01/2019
Avec ce récit addictif et ce personnage ambigu, l’auteur suscite des réflexions salutaires. Au cœur de l’intrigue trône Zygmund, charmeur, amoureux, inconstant. Autour, ses femmes, au visage d’anciennes amantes, sa fille Emma. Lucide, conscient de ses faiblesses, terrifié par une paternité impossible à endosser, l’homme apparaît touchant. Certes il fuit de peur d’être piégé, mais entraîne le lecteur dans ses envies de voyages et d’ailleurs, servies par une écriture complice et élégante. Cependant le cadre se fissure. Le schéma idylle/enfant/abandon se répète. Les aventures de Zygmund se réduisent à des actes sexuels crus qu’ Emma reproduit jusqu’à l’auto destruction. L’écriture se fait salace, voire obscène, l’atmosphère étouffante, Œdipe s’invite dans un jeu malsain, prend le lecteur en otage et lui fait cracher le morceau : P comme pervers, N comme Narcisse, Z comme Zygmund, l’homme qui croyait aimer les femmes.