Compostelle - La Voie d'Arles

de Claude Bernier

  0 Commentaires  

Compostelle - La Voie d'Arles

Autrefois, la voie d’Arles faisait partie d’un vaste réseau de voies romaines qui reliaient la ville de Rome à la Péninsule ibérique.

Aujourd’hui, le pèlerin qui entreprend la Voie d’Arles en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle marche constamment en direction ouest jusqu’à la Via Tolosana ...

En lire plus

Autrefois, la voie d’Arles faisait partie d’un vaste réseau de voies romaines qui reliaient la ville de Rome à la Péninsule ibérique.

Aujourd’hui, le pèlerin qui entreprend la Voie d’Arles en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle marche constamment en direction ouest jusqu’à la Via Tolosana (aujourd’hui Toulouse) avant de bifurquer vers les Pyrénées.

Cette partie française plaît au marcheur qui recherche la solitude. Après les espaces plats de la Camargue, Le Gard et l’Hérault connaissent des dénivelés qui empêchent toute monotonie, alors que la région de Toulouse permet au pèlerin de se reposer avant d’entreprendre la dure montée vers le plus haut sommet de tous les chemins de Compostelle, le Col du Somport.

La descente vers Puente la Reina dans la vallée aride du fleuve Aragon prépare le pèlerin à la traversée de la Meseta, cette section désertique du Camino francès.

La Voie d’Arles prend fin à la rencontre du Camino francés  à Puente la Reina et permet aux pèlerins de joindre leurs pas à tous ceux qui viennent des trois autres chemins français et marchent déjà vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Roger Thomas, mon ami belge, et moi-même, nous avons parcouru toutes les étapes de ce chemin dans la joie et la souffrance, vu les importants dénivelés de la Montagne Noire et le col du Somport.

Une belle aventure qui laisse de profonds souvenirs!

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com