De la Mauricie à la Baie d'Ungava en kayak

de Claude Bernier, Frédéric Dion

  0 Commentaires  

De la Mauricie à la Baie d'Ungava en kayak

À 24 ans, Frédéric Dion, un aventurier bien connu, décide de traverser le Québec sauvage en kayak, de la Mauricie à la Baie d’Ungava. Parti de sa maison sur les rives de la rivière Saint-Maurice, il descend le fleuve Saint-Laurent de Trois-Rivières jusqu'à Baie-Comeau avant de remonter la rivière ...

En lire plus

À 24 ans, Frédéric Dion, un aventurier bien connu, décide de traverser le Québec sauvage en kayak, de la Mauricie à la Baie d’Ungava. Parti de sa maison sur les rives de la rivière Saint-Maurice, il descend le fleuve Saint-Laurent de Trois-Rivières jusqu'à Baie-Comeau avant de remonter la rivière Manicouagan.

Sur le fleuve, les courants contraires, les marées, la puissance du vent soulèvent des vagues énormes pour une si petite embarcation. Les embouchures des rivières créent des remous dans le grand fleuve et ont déjà englouti bien des téméraires. Les récifs de la Baie des Mille Vaches ont vu sombrer de nombreux vaisseaux transatlantiques et ont failli causer sa perte.

Sur la rivière Manicouagan, les imposants barrages électriques paraissaient des obstacles infranchissables. Frédéric a dû se frayer un passage entre les ronces et les amas de branches pour transporter ses lourds bagages et son kayak, du lit de la rivière au sommet du barrage.

Le large bassin de la Caniapiscau sur la ligne de partage des eaux n’est rien d’autre qu’un immense marais de 30 kilomètres de large. Malgré toutes ces difficultés rencontrées, Frédéric a conservé suffisamment d’énergie pour descendre jusqu'à Kuujjuaq et remonter la rivière Koroc afin d’escalader le mont Iberville, la plus haute montagne de l’est de l’Amérique du Nord.

Une aventure extraordinaire qui mérite d’être connue !

 

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com