Compostelle - Le chemin du Mont-Saint-Michel

de Claude Bernier

  0 Commentaires  

Compostelle - Le chemin du Mont-Saint-Michel

Mon ancêtre, Jacques Bernier, est né dans la baie d’Honfleur, en Basse-Normandie. Marin de métier, en 1665, il accompagne le régiment de Carignan, le premier contingent de soldats français à venir en Nouvelle-France. À la fin de son séjour, plutôt que de retourner en France, il s’installe sur l’Île d’ ...

En lire plus

Mon ancêtre, Jacques Bernier, est né dans la baie d’Honfleur, en Basse-Normandie. Marin de métier, en 1665, il accompagne le régiment de Carignan, le premier contingent de soldats français à venir en Nouvelle-France. À la fin de son séjour, plutôt que de retourner en France, il s’installe sur l’Île d’Orléans, près de Québec. Une plaque de cuivre au fond de la baie d’Honfleur relate l’événement.

En 1986-87, lors d’un long séjour en France, j’étais venu montrer cette plaque à ma femme et à mes enfants. J’en avais profité pour visiter le Mont-Saint-Michel. Durant mon premier chemin de Compostelle, ce souvenir est venu hanter ma mémoire. Le projet de partir du Mont-Saint-Michel, de traverser la France du nord au sud, en solitaire, à pied, sac au dos, a creusé son nid petit à petit dans mon esprit et il s’est imposé comme une obligation.

Quelques années plus tard, avec enthousiasme, je me suis retrouvé au pied du monastère médiéval avec mon gros sac de pèlerin, prêt à commencer cette belle aventure qui m’a permis de mieux connaître la France et de découvrir tout au long de mon parcours des gens accueillants et sympathiques qui étaient toujours intéressés à partager avec le « cousin. »

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.