Prix littéraire pour l’auto-édition : les finalistes du Prix des étoiles Librinova 2022

Prix littéraire pour l’auto-édition : les finalistes du Prix des étoiles Librinova 2022
10/01/2023
Prix littéraires

Le monde de l’édition, autrefois secteur très restreint, est désormais caractérisé par une grande diversité, et les auteurs à tenter leur chance sont de plus en plus nombreux. L’auto-édition, notamment, connaît depuis quelques années un succès qui bouleverse l’ordre des choses. C’est pour cette raison que Librinova a créé il y a maintenant 7 ans son prix littéraire : le Prix des étoiles. Ayant à cœur de participer à la découverte et à l’émergence des nouveaux talents de l’édition, Librinova continue d’organiser tous les ans cet évènement qui récompense les meilleurs ouvrages de l’année. Nous sommes plus que fiers d’avoir fait de ce moment phare de l’année un Prix littéraire constant et fiable qui a su déjà porter ses fruits et emmener ses auteurs vers de plus grands succès.

Pour cette 7ème édition, Librinova a la grande chance de pouvoir compter sur un jury d’exception composé de la romancière Sophie Astrabie, de l’influenceur littéraire François Coune et d’un comité de 200 lecteurs investis et enthousiastes. Nous avons également pu compter sur vos 1 300 manuscrits publiés entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022, preuves de votre confiance et de votre enthousiasme pour le Prix des étoiles ; des textes originaux et audacieux, parfois surprenants, parfois bouleversants. Vous vous en doutez, le choix n’aura pas été simple, et nous avons décidé de privilégier des voix qui sortent du lot, de nouvelles plumes plus que prometteuses.

Cette année encore, l’équipe de Librinova désignera, en plus du lauréat du Prix des étoiles, le ou les ouvrages les plus prometteurs de l’année dans chacun des sept genres littéraires définis (littérature générale, émotions, imaginaire, noir & suspense, jeune public, récits de vie et savoirs & vie pratique). Enfin, pour la troisième année consécutive, les titres les mieux évalués par le comité de lecteurs de Librinova comptent également parmi les finalistes.

Sans plus attendre, voici la liste des 70 manuscrits finalistes parmi lesquels se cachent les futurs lauréats du Prix des étoiles 2022 :

Finalistes de l’équipe Librinova

Littérature générale

Tranches de vie, autofiction, parenthèse historique, interludes poétiques… Un large panel de récits aux univers et à la plume variés.

 

– Avant la délivrance de Hervé Jault

Un roman historique sur un amour contraint par la guerre, porté par des personnages attachants et une intrigue entre passé et présent.

– Azahar de Patricia Labeyrie

Par une tragique nuit d’été, Maitena, une jeune chanteuse basco-andalouse, voit sa vie basculer. Un roman punk atypique et émouvant à la fois, porté par une écriture saisissante !

– Cadavre exquis de Léa Baltzinger

Avec une grande maîtrise de l’art de la chute, l’autrice de ce recueil propose Une lecture divertissante grâce à un univers à la fois sombre et absurde.

– Comme le bruit d’une photographie de Cathy Brosseron

L’histoire d’une femme indépendante qui a vécu les deux guerres mondiales en exerçant par un heureux hasard le métier de photographe. Le portrait d’une femme de caractère dans la Grande histoire.

Déchets Sublimes de Cosima Guerin

Un couple famille d’accueil voit sa vie bouleversée lorsqu’une enfant les dénonce à tort. Un roman choral inspiré de faits réels, porté par personnages attachants, pour une lecture émouvante.

– Dieux les pères de Jean-Paul Dumas-Grillet

Bob a laissé sa carrière d’acteur lui échapper. Depuis, il prend très au sérieux son rôle de père célibataire. Un roman décalé qui nous offre une vision nuancée de la masculinité et de la parentalité.

– En morceaux de h benjamine

Quand la réminiscence d’un souvenir familial bouleverse le destin d’un homme et de tous ceux qui l’entourent. Le récit d’un traumatisme, porté par une plume aussi poétique qu’acérée.

– Frappés d’un pied indifférent de Francis Collignon

Une saga familiale, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 50, qui plonge le lecteur à la croisée de destins bouleversés, entre tragédies familiales et quête de repentance.

– Le Chant de la grenouille de Sandrine Meilland-Rey

Un roman actuel qui traite avec justesse de la violence psychologie au sein du couple, porté par une plume belle et agréable.

– Le Retour des cigognes de Pascale Rault-Delmas

Dans un roman régional, une belle histoire d’amitiés et d’amours ancrée dans les années 1970. Fils de pêcheur breton, Marc a son avenir tout tracé. Mais séduit par les Compagnons du devoir, il suivra le parcours initiatique pour devenir menuisier. Intégrant la petite histoire dans la grande Histoire, un beau récit d’amitiés et d’amours, ancré dans les années 1970.

– Le Village de Brigitte Allegre

Un roman porté par une plume fine et acérée, pour une immersion dans l’atmosphère pesante d’un village aux faits divers sordides.

– Phénomène Naturelle de Marie Hélène de Cannière

D’une plume maîtrisée, Marie Hélène de Cannière brosse le portrait de Naturelle, Édouard et Phénomène, trois personnages attachants et cabossés par la vie. Un roman original, qui aborde l’amitié et la passion du jardinage, donnant une véritable voix à la Terre.

– Plusieurs vies par jour de Nicolas Veyret

Un roman d’aventures sur l’hypnose mêlant science, introspection et fantastique pour un voyage au fin fond de l’Écosse et du cerveau.

– Trésor bleu de Virginie Desvignes

Un roman historique à double temporalité qui aborde d’un ton tendre et léger le sujet de la transmission familiale.

– Vaines recherches d’Emmanuel David

Un roman original dans lequel la disparition d’un père de famille réveille les non-dits au sein d’une famille bancale. Une fine analyse de notre société portée par une plume saisissante.

Émotions

Entre feel-good, développement personnel et romances, des histoires légères, optimistes et touchantes portées par des personnages profondément attachants !

 

Au nom des liens du sang de Anne Marie

Un roman noir sur la descente aux enfers d’une femme confrontée à une belle-famille malsaine. Elle qui pensait que son amour serait plus fort que tout, elle découvre que la noirceur n’a pas de limite.

Flash Laserman et les Météores de Cyrielle Rose Vadley

Quand Flash, leader charismatique d’un groupe de rock dans les années 1970, se retrouve propulsé en 2020, il décide de reformer le groupe avec ses membres qui ont bien vieilli. Un roman frais et moderne qui aborde des thématiques telles que le féminisme, l’homosexualité, ou la transidentité.

Juste une dernière danse de Tina Lino

La rencontre lors d’une soirée d’Angelina, une mère de famille fraîchement divorcée qui tente de reconstruire sa vie, et de Charlie, électron libre qui enchaîne les conquêtes. Insaisissable même pour ses amis, il semble cacher un lourd secret… Une romance pimentée par la salsa, et agrémentée de péripéties surprenantes !

L’Astre de La Havane de Marie Compagnon

Celestina est une danseuse passionnée. Sous le régime de Batista, la danse devient pour elle une façon de s’en sortir et sa raison de vivre… Une women’s fiction pleine de résilience, qui nous transporte dans La Havane des années 1950.

L’Effet coquelicot de Léa Volène

Après seize ans de silence, deux amies autrefois inséparables se retrouvent dans le village de leur enfance. Pour Valentine, c’est le choc. Pour Élisa, un défi à relever. Entre temps présent et flash-backs, un beau roman sur l’amitié, la résilience et le pardon.

L’Élixir du bonheur d’Estelle Lequette

À la suite d’un événement tragique, Stella rejette soudain son métier et sa boss tyrannique. En quête de paix intérieure et de ses origines, elle décide de partir pour le Bénin. Un roman frais, porté par des personnages hauts en couleur, qui nous entraîne à la fois dans un voyage intérieur et dans la culture béninoise.

La Douceur du piment rouge de Laurie Heyme

Un roman à deux points de vue porté par une plume délicate,  qui aborde avec sensibilité l’amitié entre deux femmes dont l’une est emportée par un cancer. Un émouvant voyage entre Paris, les Alpes et l’Italie.

Là où la vie t’attend de Véronique Hielard

Pour devenir artiste, Amande doit apprendre à s’affranchir, à devenir elle-même.  Une lecture légère, entre romance et secrets, portée par une plume maîtrisée.

La Somme de nous deux de Coralie Vaujour

Ana, indépendante jusqu’au bout des ongles, découvre l’infidélité de son mari tandis que Lili, mère dévouée à ses petits garçons, peine à s’habituer à sa nouvelle existence de maman à mi-temps. Une histoire émouvante avec une bonne dose d’humour et d’optimisme.

La Symphonie des rêves de Sandra Mézière

Quand les destins de quatre femmes blessées à la poursuite de leur rêve se croisent au détour d’un festival de cinéma, l’espoir pour chacune de le réaliser renaît. Un roman émouvant et bien écrit, qui se conjugue au féminin.

Le froid n’existe pas d’Alix Nelda

Camille, une presque trentenaire à peine sortie de l’enfance doute de tout et peine à se faire une place dans le monde adulte qui l’entoure, oscillant entre girl power et gaffes embarrassantes. Un roman féminin frais et drôle, porté par une héroïne tendre et gaffeuse et un style dynamique.

Les Murmurations de Sophie Horvath

Quatre jeunes qui se sont rencontrés dans un foyer pour gosses abandonnés et ne se sont plus jamais quittés, forment un groupe inséparable. La famille qu’ils se sont choisie, ils feront tout pour la préserver. Un roman plein de tendresse et de poésie !

Les Yeux en amande de Virginie Saint Martin

Lola, 24 ans, veut absolument un enfant, et toute seule. Elle a l’intention de se lancer dans un parcours de PMA… mais Lola est trisomique et doit se battre pour faire valoir ses droits. Accompagnée par une journaliste, elle décide de monter une association. Un roman à la fois léger et engagé sur les préjugés contre le handicap.

Ne crois pas que tes souvenirs me gênent de Sandrine Behar

Emma et Paul ont tous deux perdus un être cher, Andréas. Les deux âmes brisées par la perte d’une âme sœur et d’un frère jumeau vont se soutenir pour tenter de surmonter la souffrance. Un roman sur la résilience après le deuil, porté par une très belle plume..

Tiramisu ! de Pearl Brittany

Entre Tess, qui a renoncé aux relations amoureuses, et Sébastien qui vient de rompre ses fiançailles, une amitié complice se noue. Alors que Sébastien voudrait plus, il cache ses sentiments pour ne pas tout gâcher. Mais la sensualité du tiramisu va les rattraper. Une romance contemporaine efficace !

Imaginaire

Un voyage aux confins des rêves, dans la fantasy, le merveilleux ou les légendes. Récits d’aventure, sagas et quêtes héroïques : tout un monde à composer !

 

Aaron – I de Paul Erzac

Au cœur de la mythique cité de Petra et des légendes du peuple des Nabatéens, le premier tome d’une saga haletante, à la frontière entre mythe et réalité !

In memoria de Sylvain Copvante

Dans un univers dystopique bien construit et original, un roman happant et qui nous interroge sur la libre circulation de nos données personnelles.

La Citadelle de MFK

Dans un monde intrigant peuplé de mollusques, soldats et animaux s’affrontent. Fable écologique ou récit fantasy, un récit plein d’imagination porté par des personnages attachants !

La Geste de l’invincible guerrier de Louis d’Arempière

Un roman de contes et de légendes au style excellent, pour une plongée dans une ambiance moyen-orientale proche des Mille et Une Nuits.

Le diable a les yeux noirs de Nathalie Saladin

Dans ce thriller entraînant sur fond dystopique, Emma Walsh doit vaincre son amnésie pour découvrir son identité. Sa rencontre avec l’enquêteur Lavrick va la confronter à la violence de son passé. Un roman d’anticipation sombre, au suspense bien mené, avec un soupçon d’imaginaire bien dosé

Libérez-nous du mal de Sophie Cortada

Du Jura au Croisic, un roman fantastique qui plonge le lecteur dans une quête initiatique et ésotérique bouleversante. Et si la mort n’était qu’un passage ?

Noir & Suspense

Polars, thrillers, romans noirs et science-fiction : des intrigues sombres et complexes, des lecteurs en haleine et un flot de sueurs froides…

 

À cette minute de Nathalie Lecigne

Entre thriller et surnatural, un roman riche en boulversements dont les  personnages sont réunis par une expérience de mort imminente.

Bellavista de Nicolas Garrance

Alors qu’il dépérit dans un mariage malheureux et un boulot oppressant, Romuald décide de partir quelques jours en Colombie. Mais pris au piège et accusé de trafic de drogue, il atterrit dans la plus dangereuse prison du pays, Bellavista. Pour sortir de ce système infernal, Romuald doit devenir quelqu’un d’autre, au risque de se perdre… Un roman noir au cœur de la prison colombienne de Bellavista.

L’Archipel des hippocampes de Béatrice Collas

Un roman policier frais et iodé qui mélange la science au suspense, l’envie du large et l’ancrage au sol. A la mort de son père, druide de l’île de Glénat, Morgane, chercheuse en génétique, retourne sur les pas de son enfance pour affronter la menace qui pèse sur l’intégrité de l’île.

L’Emprise de la haine, tome 1 de Benoit Forest

Une écrivaine harcelée par son admiratrice. Un thriller psychologique au rythme effréné et au suspense maîtrisé : un véritable page-turner.

Le Retour d’une ombre de Christophe Chaplais

Après dix-huit années passées dans les camps soviétiques, Élie ne reconnaît plus le monde qui l’entoure, et ne distingue plus ses amis de ses ennemis. Un roman d’espionnage bien mené, entre Seconde Guerre mondiale et Guerre froide.

Lorsque le palmier pleure de Laurent Terry

West Emerton est un journaliste déchu, qui peine à se remettre du décès de son fils trois ans plus tôt. Lorsqu’il fait face au meurtre sanglant de son ancien amour Carmen Estevez, il décide de se battre pour découvrir la vérité… Un thriller page-turner au suspense omniprésent, entre gangs cubains et serial-killer !

Requiem dans la poudreuse d’Alfred

Entre rires et crimes sordides dans une station de ski, un roman policier « cosy murder » qui entraîne le lecteur sur des fausses pistes jusqu’à la résolution finale de l’enquête.

Si tu cries ce sera pire d’Andrea Winiger

Un roman policier glaçant sur une série de meurtres de personnages âgées. Le tout porté par une plume affutée.

Tricher n’est pas jouer d’Aurélie Boussard

Elisa souffre de baby blues. Elle trouve du réconfort auprès d’une autre maman, qui peu à peu s’installe dans sa vie… Un thriller psychologique addictif, dans lequel la vérité se joue du lecteur jusqu’à la fin.

Jeune public

Ouvrages de fiction jeunesse, adolescents et jeunes adultes : entre aventure, sentimental, magie, fantasy et science-fiction, des récits immersifs à destination des plus jeunes !

 

Accidental Killers d’Isabelle Lagarrigue

Un roman sur le thème original de la résilience des personnes ayant accidentellement tué dans leur enfance. Avec une plume sensible et précise, l’autrice nous livre un roman très émouvant.

La Fille aux diamants de Solène Granville

Dans un Paris de la fin du XVIIe siècle, Diane est une enfant pas comme les autres. Elle a le don de fabriquer des diamants. Un don qui attire méfiances et convoitises… Un roman historique avec une pointe de fantastique, qui nous transporte dans le Paris boueux de Louis XIV.

La fille qui saignait du nez de Natalys Raut-Sieuzac

Une fable poétique sur le quotidien d’une jeune fille impactée par ses émotions, au point de saigner du nez constamment. Tendre et bien écrit !

Rúin, tome 1 d’Eleanor Balcombe

Un roman merveilleux sur le voyage de Charline, de la France à l’Irlande, pour enquêter sur ses visions du folklore irlandais. Des dialogues vivants et un style fluide pour une lecture agréable !

Récits de vie

Autobiographies, biographies, journal intime, mémoires… Des textes forts et personnels qui témoignent sans tabou d’existences passées ou actuelles.

 

À fleur de peau de Sandy Garzoni

Entre témoignage et ouvrage de développement personnel, l’expérience d’une jeune femme psoriasique et son combat pour la reconnaissance de la maladie.

Jusqu’au dernier souffle de Florence Bédouet

Le récit touchant de la préparation au deuil et l’euthanasie au sein d’un couple. L’histoire bouleversante d’un amour qui va au-delà de la mort.

Mon blanc de travail de Margot Smirdec

Un témoignage au cœur du débat public actuel sur l’hôpital et la santé grâce à l’expérience d’une médecin anesthésiste-réanimatrice au cœur de la crise Covid.

Savoirs & Vie Pratique

Entre essais littéraires et livres pratiques, des réflexions portées sur des thèmes divers tels que les arts, l’économie, la santé, les médias, l’environnement, la politique ou la société.

 

100% responsable de mon équilibre de vie de Sophie Pogneau

Un ouvrage actuel et complet autour du « slow lifestyle » pour reprendre le contrôle, et concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Accueillir son enfant sereinement grâce à la pratique de la pleine conscience de Ludivine Thenard

Un guide pratique clair et bien documenté, pour une approche dédramatisée de l’accouchement.

Demande à l’univers et réalise ton big dream de Sophie Lion

Un guide avec des exercices pour avancer et lâcher prise afin de réaliser son plus grand rêve.

Et si Socrate revenait… de Jérôme Lecoq

Un ouvrage instructif construit sous forme de dialogues philosophiques teintés d’humour.

La Méthode Chenille de Nouhad Hamam

Illustré d’exemples très concrets, un ouvrage original et didactique qui développe une méthode pour être créatif dans tous les domaines.

– Le gentil végétarien qui ne voulait convaincre personne de Thibault Rollet

Sur un ton bienveillant et plein d’humour, un ouvrage  didactique et décomplexant sur le végétarisme, agrémenté de belles photos et d’idées recette.

Mon bijou d’adieu de Sophie Dionnet

Bienveillant et pédagogue, un guide pour ouvrir le dialogue autour du thème peu abordé du deuil infantile. L’idée d’un atelier créatif thérapeutique est ici développée, pour aider l’enfant à surmonter son deuil.

Relation et sexualité des zèbres de Jasmine Gage

Un ouvrage bien rédigé et structuré pour accompagner les personnes hypersensibles dans leurs relations sociales, amoureuses et sexuelles.

Finalistes du comité de Lecteurs

Comme du papier à musique d’Aurélie Sautereau

L’histoire émouvante et optimiste d’une femme qui se découvre un cancer, et voit son quotidien bouleversé.

Dix-huit de Gray Dewaële

Un roman d’espionnage richement documenté, qui nous plonge en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale.

L’Étrange Fabrique aux histoires, tome 1 de Marina Halexaud

Pour la jeunesse, une fiction originale sur une fabrique à la fois fascinante et mystérieuse.

Le Roi des serfs de Philippe Estaffin

Un roman historique moyenâgeux exposant l’autorité publique des châtelains sur les campagnes.

Les Cahiers oubliés de Jean-Luc Christol

L’histoire d’un drame familial au cœur de la Seconde Guerre mondiale, entre l’Espagne de Franco et la France.

Mi-ange, mi-démon de Gaëlle Lacombe

Un roman actuel sur un secret de famille et son impact sur une petite fille au caractère bien trempé.

Mort au rat de Nicolas Pellolio

La suite des aventures du détective Lorfeuvre et de son équipe, pour un roman policier décalé entre argot, humour et crimes saupoudrés de drames.

Sous l’escalier d’Isabelle Perée

L’histoire optimiste des habitants d’un même immeuble, porté par des personnages haut en couleur et une belle plume.

Vieille canaille de Harry Couvin

Un roman policier fluide, dont le héros est confronté à un dilemme entre devoir et amour.

 

Toute l’équipe félicite l’ensemble des finalistes pour la qualité des manuscrits reçus et vous donne rendez-vous le 9 mars 2023 pour l’annonce des résultats et la remise des différents prix : le Prix des étoiles, le Prix des lecteurs et les prix spéciaux par catégorie !

Merci aussi à tous les participants pour ces excellents moments de lecture !

 

L’équipe Librinova